educ - Re: [EDUC] Injonction d'un DASEN

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Injonction d'un DASEN

  • From: "d.michon" <d.michon AT laposte.net>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Injonction d'un DASEN
  • Date: Fri, 1 Apr 2016 04:05:38 -0300

Concernant les pratiques de lobbying de Ms soft , Nous avons eu sur la liste "adhérents Icem Pédagogie Freinet" à la suite de la pétition de l'APRIL que nous avons d'ailleurs signée (en tout cas le GD 66) , une discussion peu étoffée :

Nous nous sommes penchés sur les implications pédagogiques et sur l'abus d'autorité vis à vis de la liberté de choix pédagogiques qu'implique un tel acte commercial .
Cela a abouti aux arguments pédagogiques sur la page suivante, page dont je n'ai été mis au courant que quelques semaines après adoption :

http://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/46642

Autre article relatant les même observations :
http://www.questionsdeclasses.org/?J-ai-pris-connaissance

J'espère que ça donnera de quoi amener d'autres arguments à débattre que ceux de liberté commerciale et de bien fondé du SAS qui n'a que peu de poids auprès de la mauvaise foi et de la surdité hiérarchique et pédagogique.

J'avoue que, si parmi l'ICEM j'ai parfois du mal à militer pour mes positions en faveur des LL et l'open source, ce ne sont que pour des raisons liées à la désinformation ou aux difficultés de s'y mettre, rien de plus. Mais le contrat MEN-Ms n'a vraiment plu à aucun d'entre nous.

L'ICEM (premier et second cycle), est adhérente au CAPE (mouvements pédagogiques agréés par l'éducation nationale) parmi les autres associations dont l'occe, le Gfen, les francas, les CEMEA etc .... et à ce titre agréées pour demander à intervenir dans toute formation, entre autre des ESPE, au titre de la formation et non plus seulement de l'information depuis une récente missive de l'éducation Nationale.

Je sais que pour beaucoup, les partenaires des pédagogies qu'on a longtemps classé comme alternatives, sont tous des pédagogistes atypiques originaux des  cinglés de la réunionite, mal vus des Iden et autres Dasen Mais ... pas forcement de tous les IGEN ... ;)
Non, la liberté pédagogique n'appartient pas à l'injonction, au libre arbitre, ni à d'autres abus d'autorité. Mais le manque de formation du personnel hiérarchique, le limite de plus en plus à ne décider qu'en fonction de grilles de notations à cocher, faciles d'accès, mais ne l'enjoint plus à aller voir un peu plus loin, là ou l'intelligence n'est pas qu'artifice.

Cordialement

Didier Michon

Gtux, ici la Guyane ... à la nage c'est loin, mais par le net c'est juste à côté ...