Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - [EDUC] Message à caractère politique

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

[EDUC] Message à caractère politique


Chronologique Discussions 
  • From: Louis-Maurice De Sousa <louis.de-sousa AT pi-et-ro.net>
  • To: Liste Educ April <educ AT april.org>
  • Subject: [EDUC] Message à caractère politique
  • Date: Sun, 5 Jun 2016 12:42:04 +0200

Bonjour à tous,

M. Junker (président de le commission européenne), va demander, les 28 et 29 juin prochains, aux chefs d'État et de gouvernement de l'UE, de reconfirmer le mandat de négociation du TTIP.



http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/05/31/ttip-bruxelles-veut-mettre-les-etats-europeens-face-a-leurs-responsabilites_4929520_3234.html#xtor=AL-32280515

C'est un genre de 49-3 à l'européenne.
Une signature de ce traité voudra dire la fin de tout système démocratique en Europe, au seul profit exclusif des grandes entreprises mondialisées. Cela grâce à plusieurs mécanismes :

- Mécanisme de règlement des différents investisseurs/État
- Coopération réglementaire
- Reconnaissance mutuelle des normes
- Traitement national

Dans le cadre du « Mécanisme de règlement des différents investisseurs/État » la société Vivendi a attaqué l'Egypte pour une augmentation de 41 à 72 euros du Smic égyptien.

Dans le cadre de la « Reconnaissance mutuelle des normes », les 1320 substances chimiques aujourd'hui interdites en Europe seront autorisées puisque les États-Unis eux n'en interdisent que 11.

Et le « Traitement national » assassinera les services publics ou ce qu'il en reste, et l'Université française en particulier.

Dans le champ qui nous occupe, cela veut dire que le système éducatif passera sous la coupe complète et entière de Microsoft®, Apple® ou Google®. Un projet comme Open-ENT deviendrait une entrave à la concurrence et les collectivités qui pilotent ce projet seront certainement attaquées ou contraintes d'utiliser des technologies des entreprises ci-dessus. Des projets comme Se3 ou Éole sont aussi, à terme, condamnés. Le financement par l'État du projet Éole étant une entrave à la concurrence. Le libre choix laissé aux établissements, par certaines collectivités, du système de gestion de leur réseau étant une entrave à la concurrence…

S'il est difficile d'avoir des machines sous GNU/Linux dans les EPLE, qu'une lente évolution se profile (la Région Île-de-France n'équipera pas les lycées de machines sous Windows® 10 par exemple), avec ce traité, cela deviendra impossible. Toute entrave décidée politiquement à l'hégémonie microsoftienne, devenant une entrave à la concurrence.

M. Gates (première fortune mondiale, il gagne en deux jours ce que M. Gosne gagne en un an et ce qui me nécessiterait 3 vies pour le gagner) est déjà surnommé aux États-Unis, le « sur-intendant non élu de l'Éducation ».

J'invite vivement tout le monde à s'intéresser aux tenants et aboutissants de ce projet de traité.

À bon entendeur…

--

Louis-Maurice De Sousa



Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page