educ - Re: [EDUC] Éric Sadin - Transcription mise en ligne / dont Microsoft et l'Education Nationale

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Éric Sadin - Transcription mise en ligne / dont Microsoft et l'Education Nationale

  • From: Jean-Luc Poitoux <jluc.poitoux AT free.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Éric Sadin - Transcription mise en ligne / dont Microsoft et l'Education Nationale
  • Date: Wed, 30 Nov 2016 01:23:37 +0100

Le 29/11/2016 22:56, Rémi Boulle a écrit :
Le 29/11/2016 à 22:23, Jean-Luc Poitoux a écrit :
Merci à Eric Sadin qui a corrigé et donné son accord, et surtout à
Marie-Odile qui a fait la transcription et l'a mise en ligne :-)

http://april.org/technologies-numeriques-une-revolution-envahissante-eric-sadin-france-24

reste à lire son livre... Quelqu'un l'a fait ici ?

Pas encore, j'ai lu "la vie algorithmique, critique de la raison
numérique" (2015). Très intéressant, je recommande.

Il y a notamment un passage ou il résume l'évolution de notre société
(que je résume encore):

Babbage définit

Taylor conceptualise

Ford formalise

Burnham analyse et inspire Orwell....

Il parle aussi du "data-panoptisme" et critique l'open-data qu'il voit
comme la concrétisation d'un idéal saint simonien du monde qui réduit le
politique à une "saine administration des choses". Il conclut sur les
liens entre éthique et politique où les "communs" doivent être
développés car rares domaines de la vie qui ne seront pas accaparés par
des intérêts privés.

Pour lui, face au techno-pouvoir, c'est aux citoyens de réagir au delà
des instances représentatives.

Voilà pour quelques notes.

Désolé pour le hors-sujet et un grand merci pour cette trancription !

D'ailleurs, la groupe de travail transcriptions cherche toujours des
volontaires. Que vous ayez peu ou beaucoup de temps à offrir, cela sera
toujours une pierre apportée à l'édifice :
https://listes.april.org/wws/info/transcriptions

++

Rémi.

Je ne sais pas si c'est hors sujet, mais qu'est-ce que c'est bon à lire comme synthèse...

Merci, Rémi :-)