educ - Re: [EDUC] novatice edutice

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] novatice edutice

  • From: jacques volpiliere <jacques.volpiliere AT ac-montpellier.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] novatice edutice
  • Date: Fri, 8 Sep 2017 19:58:52 +0200

Bonjour à tous

Il y a déjà presque un an j'avais posté le message ci dessous concernant la solution Edutice de la société Novatice..
A l'époque je n'ai pas eu beaucoup de réponses concrètes, en tous cas rien de très précis et je dirai même une réponse plutôt positive de l'utilisation de cette solution pédagogique.
Il se trouve notre notre établissement a subi une migration de W2008 vers cette solution en juin dernier.

Je me permet donc de me répondre à moi même et par la même occasion faire passer quelques infos.

L'installation de la solution s'est plutôt bien passée : création des images des différents modèle de station, déploiement des images sur l'ensemble des stations.

C'est l'utilisation qui me semble beaucoup plus problématique. Je vais essayé de vous donner quelques exemples des problèmes rencontrés et des éléments me paraissant un peu surprenant.

- La création des comptes profs et élèves :
Les comptes profs ont été créés à partir d'un export de notre ancienne base au mois de juin ! Au mois de septembre, on m'indique que nous sommes obligés de créer les comptes des nouveaux profs à la main !!
les comptes élèves ont créés à partir d'un export Siècle du rectorat mais en passant par un format csv, edutice n'étant pas capable d'importer des fichiers xml !! Mais le plus gênant c'est que l'outil de création ne gère pas les homonymies donc je me retrouve avec un tas d'élève sans compte !!! Impossibilité de relancer les outils de création automatique sur des utilisateurs déjà créés. Je crains vraiment pour la rentrée prochaine !!!

- imprimante : nous avons 2 photocopieurs Konica et il semble dur d'intégrer ces 2 photocopieurs dans le serveur cups !!
Ensuite les imprimantes sont attribuées aux machines et non aux utilisateurs. Donc si j'attribue une imprimante à ma salle de techno, tous les élèves peuvent imprimer !! Si je cré une salle fictive avec que les postes profs, je ne pourrai plus imprimer à partir d'un poste quelconque de la salle.

- partages : les partages classes, ressources, ... sont à créer à la main pour toutes les classes avec toutes les sécurités à la main !! fastidieux. Les élèves se retrouves avec un tas de partages tous visibles même si ils n'y ont pas accès.

- forum et documentation : programme propriétaire donc pas de forum et documentation fournie insignifiante.

- libreoffice 4. : le serveur étant en 14.04 les dépôts des installations automatiques des postes clients linux ne prennent pas en compte les dernières versions de certains logiciels. Exemple, nous sommes encore en version 4 de libreoffice et je n'ai as de date de la prochaine mise à niveau afin de pouvoir travailler avec la version 5.

- supervision : supervision plutôt jolie, d'ailleurs je pense que cela a été un argument très vendeur auprès de nos décideurs de collectivités locales, mais je n'ai encore jamais réussi à démarrer mes 16 postes et éteindre ces mêmes 16 postes dans ma salle.

conclusions : je ne peux que regretter le choix fait. L'argument essentiel du choix de cette solution était la gestion des tablettes : les tablettes on ne sait même plus si nous auront une dotation !!

librement
jacques volpiliere