educ - Re: [EDUC] projet de page d'accueil web

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] projet de page d'accueil web

  • From: Laurent Joëts <laurent.joets AT ac-versailles.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] projet de page d'accueil web
  • Date: Wed, 11 Oct 2017 10:48:35 +0200

Le 04/10/2017 à 09:58, Monnard Jean-Christophe a écrit :

> Suite à des expériences similaires dans d'autres établissement, et
> en pleine concertation avec les dames du CDI, j'ai réalisé une page
> d'accueil en html.
> L'idée est que lorsque un élève allume un
> navigateur web, il ne tombe pas sur un unique moteur de recherche, mais
> de diversifier les sources de connaissance, en facilitant au passage
> l'utilisation des ressources locales du CDI.
>
> Il s'agit d'éviter les comptes rendus d'exposés
> "google-wikipedia-copié-collé".
>
> On peut déjà consulter cette page sur mon site :
> http://www.prfphy1.fr/lycee/recherche_cantau.html

> [...]

Bonjour,

Chez nous, on a déposé cette page sur le serveur SambaÉdu. Du coup, elle
est dispo même si l'accès à Internet n'est pas activé dans la salle, et
elle permet d'accéder à des ressources internes. En fonction de
l'utilisateur connecté, le serveur SambaÉdu définit la page de démarrage
adaptée à son profil (prof ou élève).

C'est là :
http://wiki.dane.ac-versailles.fr/index.php?title=Cr%C3%A9er_et_d%C3%A9finir_une_page_de_d%C3%A9marrage_par_d%C3%A9faut_sur_les_navigateurs

C'est très apprécié par l'ensemble de la communauté, et ça a
effectivement permis aux usagers de découvrir des alternatives au moteur
de recherche qui a le monopole.

--
Laurent Joëts
Professeur de technologie & Référent Numérique