educ - Re: [EDUC] photo de classe

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] photo de classe

  • From: Jérémie Wach-Chastel <jeremie.wach AT gmail.com>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] photo de classe
  • Date: Tue, 14 Nov 2017 10:14:08 +0100

Bonjour Nicolas et Etienne,

En tant que photographe militant de l'ESS (économie sociale et solidaire) et du logiciel libre, j'ai travaillé à la mise en place d'une solution libre pour répondre à cette demande (notamment avec le collectif de développeur en logiciel libre Happy dev). Car actuellement le marché est tenue par de grande entreprise (Tourte et petitin a mis la clé sous la porte après avoir été pris en main par un fond de pension, je pourrai donner plus d'infos si nécessaire).

@Nicolas, en plus de ta recherche, souhaites tu réaliser des tirages ensuite ?

Pour clarifier ta demande, souhaites tu :

1- créer la pochette carton avec plusieurs photos ?

2- faire une photo contenant plusieurs photos (un portraits et des minimages) ?

3- créer un double page recto verso avec photo de groupe + photos individuelles multiple ?

Pour réponse : la solution 3 est très compliquée, couteuse et plus pollutante (cela me semble important à dire) concernant la création des tirages (imprimer les photos en bonne qualité).
2- si pas de tirage : via gimp et photoshop, il est possible de mettre en place un script qui prend chaque portrait et créer une photo contenant plusieurs portraits
2- si tirage photo : certains labo photo (non libres) permettent , à partir d'une photo, de trier un multiportrait (notament jingoo dans le sud ouest, ou negatif plus en île de france).

Enfin, pour conclure, le réseau des MDL (maisons des lycéens) réfléchît à la même chose, peut être y a-t-il des liens à faire. Si oui, je pourrai vous mettre en contact.

Le 13 novembre 2017 à 22:20, nparizet AT april.org <nparizet AT april.org> a écrit :
Le 13/11/2017 à 22:05, Étienne ANDRÉ a écrit :
> Bonjour,
>
> Je ne crois pas que cela cela que tu cherches, mais j'ai réalisé dans le cadre de la team OpenAcadémie un logiciel de gestion des photos d'identité des élèves qui permet de sortir les trombinoscopes, des cartes de lycéen et de cantine, des photos autocollantes sur planches d'étiquettes standard.
>
> http://intendancezone.net/spip.php?article882
>
> Si la fonction dont tu as besoin n'y est pas encore, va savoir si je ne pourrais pas l'y ajouter ?

> [...]

Merci pour ta réponse. Pour moi, c'est très intéressant vu que c'est
libre et que ça se rapproche de la demande qui a été faite.

Je vais faire suivre ton mail.

Merci,

Nicolas