educ - Re: [EDUC] Les jolies photos en ligne des colonies de vacances, les parents, le BAFA et la liaison ssh

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Les jolies photos en ligne des colonies de vacances, les parents, le BAFA et la liaison ssh

  • From: morgpion <morg.leen AT ouvaton.org>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Les jolies photos en ligne des colonies de vacances, les parents, le BAFA et la liaison ssh
  • Date: Fri, 20 Apr 2018 18:17:28 +0200

-
Bonjour,

> En d'autre termes y a-t-il un droit à l'image pour les colonies de
> vacances?

Oui, les écoles, centres de loisirs, colonies etc. font signer une
autorisation, en général. Le Hic c'est "est-ce que les gens savent ce
qu'ils signent ou juste ils signent ?" La plupart de ces autorisations
ne précisent pas l'activité (voyage, dates, heures etc.) pour lequel
cette autorisation est signée, et la plupart ne propose pas de
restreindre l'autorisation des prise de vues ni des supports de
diffusion (blog de l'école, page "privée" facebook ou autre réseau, ou
papier : bulletin municipal, catalogue de la colo...). C'est aux
parents, s'ils y pensent, de l'écrire eux-mêmes sur l'autorisation
qu'ils signent.
Pour les enfant, refuser de signer cette autorisation les prive, le tact
n'étant pas toujours de mise dans ces cas-là. "On va faire une photo, ah
mais Bertrand tu peux pas venir, tes parents ont refusé de signer". Il
vaut mieux autoriser mais préciser une liste blanche des supports (avis
perso).

--
morgan

-