Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] [linuxedu] Question : intéressé pour aider à diffuser des livres libres papier pour enfants de maternelle / primaire ?

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] [linuxedu] Question : intéressé pour aider à diffuser des livres libres papier pour enfants de maternelle / primaire ?


Chronologique Discussions 
  • From: Ghislain Fabre <ghislain.fabre AT open-elearning.com>
  • To: linuxedu AT ac-toulouse.fr, educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] [linuxedu] Question : intéressé pour aider à diffuser des livres libres papier pour enfants de maternelle / primaire ?
  • Date: Thu, 17 May 2018 23:22:20 +0200
  • Authentication-results: vip.april.org; dkim=pass (2048-bit key; unprotected) header.d=open-elearning.com header.i= AT open-elearning.com header.b="Ro+hAzz7"; dkim-atps=neutral

Hello,

Voici une bien triste nouvelle : https://odysseuslibre.be/wp/odysseus-sarrete/

Odysseus, c'était de superbes histoires pour les petits, des poèmes, des chansons.

Fait avec des logiciels libres et sous licences libres.

Bien triste qu'à certaines écoles, il y a des prospectus dans le cartable des éditions Nathan & compagnies, et pas d'Odysseus Libre.

++

Ghis


Le 14/08/2016 à 10:17,
Le 08/13/16 17:42, 
Bonjour,

Est-ce qu'il y aurait sur la liste april-educ et linuxedu des personnes intéressées pour soutenir via un peu de leur temps, de temps à autre, un projet de diffusion de livres papiers libres pour les enfants de maternelles / primaire, en alternative aux cadeaux non libres de fin d'année offerts par les écoles, communes ou comités d'entreprises ?

(bref au lieu que les petits reviennent de la séance cadeaux de la collectivité avec un livre Cars ou Mickey, ce serait avec un livre papier libre)

Si vous souhaitez répondre, c'est par ici : https://framadate.org/BtgogjivPV2TddLD

Merci !

Ghislain


Bonjour,

Qu'il s'agisse de diffuser du libre ou pas, cela reste un acte commercial, bien loin des finalités -et de l'éthique- professionnelles des enseignants. Il n'y a rien à attendre, donc, de notre part de ce point de vue là.
Cela nous est purement et simplement interdit. Même une diffusion de livres gratuits le serait.

Ceci dit, commercialement parlant ce serait mieux sans intermédiaires, non ?
Il y a aujourd'hui la possibilité de toucher rapidement les publics ciblés, par mel par exemple.
Alors quels publics ?
Les écoles, les enseignants, les parents d'élèves, les municipalités...
Via les annuaires académiques vous pouvez toucher tous les établissements et tous les enseignants. Il faut demander l'autorisation d'utiliser ces listes à chaque rectorat ou au ministère. Un enseignant dans chaque académie pourrait y avoir accès mais cela, aussi, serait illégal.
Pas de problème, je suppose pour toucher les municipalités, un tel annuaire doit bien exister.
Restent les associations de parents. Un courrier peut leur être adressé, papier ou mel, via les écoles qui sont dans l'obligation de transmettre.
Les conférences pédagogiques et les salons de l'éducation (en particulier ceux du réseau Canopé/Sceren) sont aussi des lieux essentiels d'information et de diffusion.

A noter que, que ce soit pour des cadeaux en général ou des livres en particulier, ce qui prime c'est l'intérêt de l'objet pour l'enfant. Ni son statut, ni son prix.
Le libre n'est pas une garantie de qualité, loin s'en faut, particulièrement en matière d'édition.
Si vous avez de "bons" produits, vous n'aurez aucun mal à les diffuser.
Mais ne demandez pas à des enseignants de se transformer en représentants de commerce, même s'ils le souhaitaient et s'ils le faisaient gratuitement, cela relèverait de la faute professionnelle.

cordialement,



  • Re: [EDUC] [linuxedu] Question : intéressé pour aider à diffuser des livres libres papier pour enfants de maternelle / primaire ?, Ghislain Fabre, 17/05/2018

Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page