educ - [EDUC] Avis sur l'application Android e-carnet-maternelle

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

[EDUC] Avis sur l'application Android e-carnet-maternelle

  • From: Thierry Munoz <thierry.munoz AT free.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: [EDUC] Avis sur l'application Android e-carnet-maternelle
  • Date: Mon, 2 Jul 2018 23:32:23 +0200

Bonjour à tous,
On m'a parlé d'une application Android permettant d'établir des carnets de suivi d'apprentissages des élèves en école maternelle. Du coup, je suis allé voir sur leur site : https://e-carnet-maternelle.jimdo.com/ puis ici : http://tja-solutions.com/ECARNET/README.pdf

Comme je n'ai pas trouvé des informations, je me suis permis d'écrire à l'éditeur pour obtenir un certain nombre de précisions (voir ci-dessous la copie de mon message) mais auriez-vous plus d'infos que moi sur cette application ?

En vous remerciant pour vos éclairages, bien cordialement,

Thierry Munoz

Message laissé le 2/07/2018 sur le site via le formulaire de contact https://e-carnet-maternelle.jimdo.com/contact/ :

Bonjour,

En tant qu'enseignant, on vient de m'indiquer votre application e-carnet-maternelle qui parait assez séduisante. Du coup, j'ai un certain nombre de questions.
D'après ce que j'ai pu lire ici http://tja-solutions.com/ECARNET/README.pdf voici les réflexions qui me viennent à l'esprit (je ne jugerai pas de la qualité ou des fonctionnalités proposées par l'application elle-même concernant le carnet de suivi des apprentissages en maternelle car je ne la connais pas).

- Cette application est mise gracieusement à disposition à des fins d'évaluations (ce n'est pas clairement indiqué sur le site) -> du coup, on teste l'outil mais combien de temps cette gratuité sera-t-elle valable ?
- Vous communiquez beaucoup sur la gratuité quel est alors votre modèle économique ? Sommes-nous le produit  (ce qui peut s'entendre car il faut bien trouver des revenus) ? ?
- Pour l'instant, tout est stocké sur la tablette (en local) et les parties multimédia (images, sons) ne sont visibles que sur la tablette. On peut fournir les résultats aux parents via courriel ou en version papier mais dans ces 2 cas, bien évidemment pas de multimédia. Apparemment il y a une possibilité de faire des sauvegardes via le paramétrage mais où se font-elles ?
- Une version dans "les nuages" est annoncée mais on n'en sait pas plus : y aura-t-il un abonnement et à quels tarifs ? Y aura-t-il une version gratuite limitée et une version "Premium" avec des fonctionnalités supplémentaires ?
- On stockera dans le nuage des infos concernant des élèves sur des serveurs tiers : même si vous garantissez le respect de la RGPD (que l'on peut demander via un courriel à esolutions.tr AT gmail.com ... étonnant d'utiliser une adresse en @gmail pour une entreprise...), les données des élèves seront stockées sur des serveurs situés où ?
- Ça ne marche que sous Android pour des versions supérieures ou égales à 6 : ce qui implique d'avoir un smartphone ou une tablette récente (je dirais moins d'1 an). Une version sous iOS est annoncée mais pour quelle date ? Est-il prévu une utilisation sur un PC normal tournant sous différents OS (Windows, GNU/Linux, ...) ?
- Si vous abandonnez cette application, pourra-t-on toujours imprimer la version papier ?
- Je n'ai ni trouvé les conditions d'utilisation ni la licence de votre application sur votre site : je pense que ça rassurerait en sachant quelles sont nos obligations ou à quoi on peut s'attendre.

En espérant que vous répondrez à mes questions qui me semblent légitimes car le choix pour ce type d'applications (qui concernent des élèves) doit se faire en connaissant tous les tenants et aboutissants. En vous remerciant, bien cordialement,

Thierry Munoz