Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] Question écrite choisie - Parlement ouvert >Addiction aux GAFAM de la maternelle à la formation continue

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] Question écrite choisie - Parlement ouvert >Addiction aux GAFAM de la maternelle à la formation continue


Chronologique Discussions 
  • From: PrimTux <contact AT primtux.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Question écrite choisie - Parlement ouvert >Addiction aux GAFAM de la maternelle à la formation continue
  • Date: Wed, 25 Jul 2018 11:21:35 +0200

Bravo pour cette question pertinente!

Alors à la louche voici quelques idées:

- D'abord le fait que l'école est considérée comme "un sanctuaire": on a bien souvent pour consigne dans nos circonscriptions d'être imperméables à toute forme de publicité et de ne pas relayer les actions qui vont en ce sens (exemple: nettoyons la nature de Leclerc). Pourquoi ne serait-ce pas le cas dans le numérique sachant que des alternatives libres et non commerciales existent (framasoft, PrimTux bien sûr, babytweet...).

- L'exploitation des données est une énorme problématique puisque plus ça vient, plus il faut autoriser la communication de telle ou telle information sur nous pour pouvoir utiliser ces services. On nous bassine avec le droit à l'image où il faut bien faire attention à ne pas diffuser n'importe qui n'importe où et on autoriserait implicitement l'utilisation des gafam, voici un joli paradoxe!

- En licence informatique, c'est linux qui est enseigné, non? La plupart des serveurs web, c'est du linux, non? Androïd, c'est du linux, non? Les interfaces des téléviseurs et autres objets connectés, c'est du linux, non? N'y a-t-il pas un intérêt à former au libre?

- Sans formation des enseignants et de leurs supérieurs au libre, c'est peine perdue. Il faut montrer que d'autres solutions non-privatives existent, très peu de personnes y vont d'elles-mêmes.

Steph


Le 25/07/2018 à 10:51, Marie-Odile Morandi a écrit :

Bonjour,

Pour connaissance, message reçu hier de la part de
Corentin MASCLET
Collaborateur parlementaire de Madame Laëtitia Romeiro-Dias, Députée de la 3ème circonscription de l’Essonne

Si certaine et certaines d'entrevous ont des conseils à me donner afin d'méliorer ou de compléter cette question avant qu'elle ne doit déposée, je prends et je remrercie.

Amicalement
Marie-Odile Morandi
Adhérente April
Transcriptions publiées
Soutenir le logiciel libre et les actions de l'April


« Chère Madame Morandi,

Bonjour et félicitations. Votre question déposée sur la plateforme www.questions.parlement-ouvert.fr a retenu l’attention de Madame Laëtitia Romeiro Dias, Députée de l’Essonne. Vivement intéressée par votre interrogation concernant les GAFAM, elle va donc la déposer pour vous sous forme de question écrite au Journal Officiel, et la transmettra en outre directement au secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre en charge du numérique, Monsieur Mounir Mahjoubi, afin qu’une réponse y soit apportée avec célérité et pédagogie.

Nous souhaitions donc vous remercier pour votre participation. Je ne manquerai pas de revenir vers vous une fois la question publiée au Journal Officiel.

Je suis également à votre écoute pour échanger plus amplement à ce sujet,

 Bien cordialement, »

Il s'agit de cette question : https://questions.parlement-ouvert.fr/post/384

Addiction aux GAFAM de la maternelle à la formation continue

Dans nos établissements scolaires la formation de cohortes d'élèves se fait en utilisant les produits et les services de ces entreprises, mais pour que la dépendance soit bien ancrée, ces sociétés s'attaquent désormais à la formation continue : Google à l'université de La Rochelle ; Facebook signe un partenariat avec Pole emploi, etc. Inouï que le pouvoir en place soit d'accord avec cette situation ! Quelle solution envisagez-vous pour faire cesser cette spirale infernale de la dépendance ?

--




--
Pour vous désinscrire de cette liste : https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ

Pour connaître la configuration de la liste, gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ






Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page