educ - Re: [EDUC] évaluations cp-ce1

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] évaluations cp-ce1

  • From: Judicael Courant <Judicael.Courant AT free.fr>
  • To: Florent Wehrli Pro <florent.wehrli AT ac-nancy-metz.fr>, educ April <educ AT april.org>
  • Subject: Re: [EDUC] évaluations cp-ce1
  • Date: Mon, 01 Oct 2018 07:09:01 +0200

Bonjour,

Le ven. 28 sept. 2018, Florent Wehrli Pro a écrit :
> /6. On m’a dit que la remontée était anonymée, or je vois le nom des
> élèves. Que se passe-t-il ?
> Un webservice met temporairement en relation la base ONDE et le portail
> « évaluations repères ». Cette association nom-identifiant disparaît à
> la fermeture du portail et n’est pas enregistrée sur le portail.
> Seule la personne qui a le code peut voir cette association./
>

> Rassurant?

Pour ma part, je ne suis pas rassuré : une jolie réponse avec un mot
abscons (webservice) ne veut pas dire que le problème est réglé.

Quand tu te connectes sur le site, tu rentre le nom des élèves. Qui
possède ce nom ? À moins que ce soit seulement un bout de javascript
exécuté sur ton navigateur qui aille chercher ces noms (ce que j'ai du
mal à croire), c'est bien le site sur lequel tu déposes les évaluations
qui le récupère auprès de la base ONDE (l'ex «Base élèves 1er degré»).

Ce qui veut dire que ce site peut accéder à la base (au moins
partiellement mais avec l'Éducation Nationale, je crains le pire...).

Donc ce que dit la réponse c'est que :

- SI l'application en ligne fonctionne bien,

- ET qu'un programmeur n'a pas gardé ces associations dans un fichier de
log (un fichier qui était là «juste pour déboguer» et qu'on a oublié
de désactiver en prod)

- ET qu'elle n'a été trifouillée par personne / que personne n'est en
train d'écouter les données qui circulent dessus,

ALORS les associations nom-identifiant ne sont pas enregistrées.

Mais à l'inverse, si le propriétaire du serveur (Amazon) cherche à voir
les données, rien ne semble s'y opposer.

Cordialement,

Judicaël Courant.
--
TEL : (+33) (0)4 72 50 48 13
GPG public key: 783D F28F DBEA 5600 C0CB A7C4 828A B452 479A 5941

  • Re: [EDUC] évaluations cp-ce1, Judicael Courant, 01/10/2018