educ - [EDUC] Rapport d'information sur « l’école dans la société du numérique »

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

[EDUC] Rapport d'information sur « l’école dans la société du numérique »

  • From: Étienne GONNU <egonnu AT april.org>
  • To: educ <educ AT april.org>
  • Subject: [EDUC] Rapport d'information sur « l’école dans la société du numérique »
  • Date: Mon, 22 Oct 2018 11:08:43 +0200

Bonjour,

En octobre 2018 la mission d’information sur « l’école dans la société du
numérique » présentait son rapport en commission éducation/culture.

Rapport qui fait 25 propositions divisées en 3 parties:

1. L’enseignement du numérique à l’école
2. La gouvernance et le financement du numérique à l’école
3. L’accompagnement des enseignants

(Rapporteur : Bruno STUDER)

http://www.assemblee-nationale.fr/15/rap-info/i1296.asp

http://www.assemblee-nationale.fr/15/pdf/rap-info/i1296.pdf

J'ai lu assez rapidement, loin de moi de prétendre en faire une analyse fine
ou
complète. Selon moi rien qui ne sorte des sentiers battus comme on pouvait s'y
attendre. J'y lis surtout les poncifs habituels sur le "défi du numérique",
"autonomie des élèves" etc. Sans qu'aucune conséquence n'en soit jamais tirée,
au contraire.

Je n'ai d'ailleurs rien vu sur l'enjeu de l'hyper-centralisation autour d'une
poignée d'acteurs dominants ("GAFAM" n'apparaît pas dans le texte).

Je note aussi un très timide appel à promouvoir l'utilisation de logiciel
libre
aux page 43 et page 77 du PDF (citations copiées plus bas). Cette promotion du
logiciel libre étant absente des 25 propositions.
Je n'ai noté aucune mention des problématiques d'interopérabilité et de
formats,
soit « Apportez votre propre équipement »).

Petites cerises :

> [...]
> 2000.

> La réponse apportée par l’école doit être à la mesure de l’enjeu
> civilisationnel dont il est ici question. Il faut pour cela qu’elle embrasse
> véritablement la nouvelle responsabilité qui est la sienne pour accompagner
> les élèves et faire d’eux des « personnes actives, qui font un usage
> autonome
> et réfléchi des supports numériques, conscients des possibilités et des
> limites de ces outils », ainsi que l’a exposé Mme Souâd Ayada, présidente du
> Conseil supérieur des programmes, lors de son audition.

Parmis les propositions on relèvera particulièrement les n°24 et 25 :

> Proposition n° 24 : informer les enseignants des chaînes Youtube de
> référence
> en matière de numérique éducatif et des sites internet créé par des
> enseignants, de référence également.
>
> Proposition n° 25 : créer une certification optionnelle des chaînes Youtube
> bien installées par le ministère, ou par les enseignants eux-mêmes, à
> travers
> un dispositif de certification participative.réunissant les ESPE et une
> antenne de Canopé dans un même lieu, voire lesservices du DASEN.

Pour jouer un peu l'avocat du diable, avant d'y lire une incitation à
promouvoir
le recours à Youtube, j'y vois surtout un constat de réalité : il y a des
contenus pédagogiques pertinents sur Youtube. Mais cela soulève des questions
importantes qui ne me semble absolument pas prise en compte. Et non des
moindres
: la dépendance à cette plateformes et le traitement des données persos des
élèves.
On peut notamment regretter, sans s'en étonner, l'absence de mention de
Peertube.

Autre propositions et mentions que je note :

> Proposition n° 7 : créer un CAPES et une agrégation d’informatique.

> Proposition n° 12 : publier un « Guide du numérique à l’école » à
> l’intention
> des maires des petites communes et des présidents des intercommunalités,
> recommandant une mutualisation des moyens au niveau de l’intercommunalité
> pour
> les plus nnpetites communes, et l’acquisition d’une mallette numérique par
> école.

***

> [...]
>
> Proposition n° 20 : Sécuriser le cadre de l’utilisation du numérique en
> classe
> (en matière de protection des données notamment) en fournissant une
> information claire sur son cadre réglementaire aux inspecteurs, aux
> personnels
> des délégations académiques au numérique, aux chefs d’établissement et aux
> enseignants.
>
> Proposition n° 21 : Former les chefs d’établissement aux démarches
> techniques
> et clarifier à leur intention les processus et acteurs nécessaires pour le

***

page 43, sous : "b. Les enseignements du numérique au lycée"

> Ces programmes n’imposent pas de langage informatique, mais des
> recommandations sont formulées dans des documents d’accompagnement proposés
> sur Eduscol. Sont ainsi recommandés des langages informatiques
> contemporains,
> l’utilisation de logiciels libres et gratuits et celle de logiciels pour
> lesquels existe une documentation suffisante sur internet. Les langages trop
> complexes, tels le Pascal ou le Turbo Pascal, sont déconseillés, tandis que
> les langages Java et Scratch, d’ailleurs les plus utilisés, sont
> recommandés.

Librement,

Étienne

  • [EDUC] Rapport d'information sur « l’école dans la société du numérique », Étienne GONNU, 22/10/2018