Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] Journées Nationales du "Management" organisé par le MEN chez IBM...(SIC)

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] Journées Nationales du "Management" organisé par le MEN chez IBM...(SIC)


Chronologique Discussions 
  • From: Laurent COOPER <laurent.cooper AT ac-grenoble.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Journées Nationales du "Management" organisé par le MEN chez IBM...(SIC)
  • Date: Tue, 13 Nov 2018 10:46:48 +0100


Le 13/11/2018 à 10:24, Étienne GONNU a écrit :
- Et puis le nez au milieu de la figure : POURQUOI diable le MEN organise une
journée nationale
sur le "management"!?

Nous ne sommes plus sur le sujet du LL, mais je me permets néanmoins de répondre

Pourquoi ? Par ce que c'est une compétence indispensable dans toute société mais aussi dans tout service public pour gérer des équipes et que le ministère de l'éducation nationale a un retard abyssal dans le domaine. Pas seulement par rapport au privé, mais aussi par rapport à bien d'autres ministères et structures publiques.

Gérer des équipes, ce n'est pas un don. Cela ne va pas de soi. Quand on voit la catastrophe que représente la gestion des équipes d'enseignants par beaucoup de chefs d'établissement, on ne peut que regretter que le MEN ne se soit pas emparé du sujet des années plutôt.

Il ne faut pas croire que le management est un "truc d'entreprise pour exploiter les salariés". C'est hélas actuellement le seul type que nous avons dans L'EN.

Pour avoir une conjointe qui travaille en tant que manager d'une équipe transversale et multiculturelle, quand je vois la qualité des formations qu'elle a, l'apprentissage qui y est fait de l'écoute, de la prise en compte de chacun, la culture du consensus, la co-construction... C'est fabuleux et j'aimerais que les équipes enseignantes n'utilisent ne serait ce que 10% de ces outils pour travailler ensemble. Que les chefs d'établissement n'aient que 10% de ces connaissance pour fédérer les équipes.

Le management a pris en compte depuis longtemps le fait que tout le monde a à gagner dans le fait qu'un employé soit heureux dans son cadre de travail. Parfois, il serait bon que l'éducation nationale ne reste pas en vase clos et aille voir à l'extérieur ce qui s'y passe. Il y aurait beaucoup à apprendre.

Cordialement
--
Laurent COOPER
Enseignant de mathématiques et d'informatique



Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page