Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] Opération loRdi de la région Occitanie

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] Opération loRdi de la région Occitanie


Chronologique Discussions 
  • From: Vincent Carpier <vincent.carpier AT gmail.com>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Opération loRdi de la région Occitanie
  • Date: Fri, 14 Dec 2018 14:21:24 +0400
  • Authentication-results: vip.april.org; dkim=pass (2048-bit key; unprotected) header.d=gmail.com header.i= AT gmail.com header.b="Xs26D9Gp"; dkim-atps=neutral

Bonjour

Le plan POP de la région réunion utilisait Ubuntu.

Cette année, c'est tablette avec dual boot ...

Cordialement

Le ven. 14 déc. 2018 à 14:15, Laurent Geneste <educ AT april.org> a écrit :
Bonjour

Je souhaitais partager avec vous un échange avec la région Occitanie suite à une opération de mise à disposition d'ordinateurs gratuits appelés "loRdi". J'ai envoyé ce message à la Présidente ce la Région et je vous livre la réponse reçue du service Stratégie Numérique de la Région.

Voici mon message initial :

Je me permets de vous envoyer ce message car je viens de bénéficier de l'action "Lordi" de mise à disposition gratuite d'un ordinateur pour de nombreux lycéens et lycéennes de la région Occitanie.

Je souhaite tout d'abord vous remercier pour cette initiative qui devrait permettre un accès uniforme au numérique pour les lycéens et lycéennes de notre région.  

J'ai toutefois une remarque concernant les logiciels sélectionnés et en particulier le système d'exploitation installé. En effet, l'ordinateur est livré avec le système d'exploitation Windows 10 et ce choix ne me semble pas très judicieux pour un ordinateur à destination des lycéens et lycéennes.

Je pense qu'il aurait été plus pertinent de préinstaller un système d'exploitation diffusé sous licence libre, par exemple une distribution généraliste telle qu'Ubuntu ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Ubuntu_(système_d'exploitation) ). Cette remarque s'appuie sur plusieurs arguments techniques qui sont à mon avis très importants dans le cadre de ce type d'opération : la sécurité, la transparence, la libre concurrence et l’interopérabilté. En outre, comme l'indique le site de l'adullact (https://adullact.org), "les Logiciels Libres sont conçus sur les principes de la coopération et de la recherche libre" et je pense que ce sont des valeurs que nous devrions nous efforcer de transmettre dans le cadre de l'éducation de jeunes citoyens et citoyennes.

Ainsi, au delà des aspects techniques qui, à eux seuls, devraient conduire à choisir de manière prioritaire des logiciels libres, c'est aussi un engagement politique que traduit le choix d'un système d'exploitation non libre, engagement qui ne me semble pas en phase avec les valeurs habituellement véhiculées par la région.

Je précise que je suis un utilisateur de systèmes d'exploitation libres et de logiciels libres dans un cadre professionnel et personnel et que l'utilisation de tels systèmes dans un contexte de formation me semble parfaitement réaliste.

Et voici la réponse de la Région :

Nous avons bien pris en compte votre mail.

Pour répondre à vos remarques, sachez que l’utilisation de programmes libres de droit fait partie de nos préoccupations.

Nous souhaitons que les élèves utilisent un maximum d’outils différents pour la qualité de leur éducation.

C’est d’ailleurs pour cette raison que loRdi est fourni avec une suite logicielle pédagogique de 500 programmes libres et que la suite bureautique livrée avec la machine est LibreOffice.

Cette suite de programmes est conçue par les services de la Région et des Académies et répond à nos orientations et nos valeurs comme vous le soulignez dans votre courrier.

Concernant l’OS de la machine, lors de l’appel d’offre le choix de l’OS était libre et pour des raisons qui leur sont propres, toutes les sociétés ont répondu avec Windows 10, sauf celles qui proposaient des produits Apple.

En espérant avoir répondu à vos questions,

Nous vous prions, Monsieur, d’agréer nos salutations distinguées

Qu'en pensez vous ? Est ce que vous voyez des arguments / des références permettant de répondre à ce message qui me semble sur plusieurs points très discutable.

Merci par avance pour votre aide,

Laurent
--
Pour vous désinscrire de cette liste : https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ

Pour connaître la configuration de la liste, gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ





Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page