educ - [EDUC] OSM et programme SNT

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

[EDUC] OSM et programme SNT

  • From: Cédric Frayssinet <listes AT frayssinet.org>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: [EDUC] OSM et programme SNT
  • Date: Mon, 7 Jan 2019 17:16:56 +0100

Bonjour,

Je vous relaie un message que j'ai envoyé sur la liste OpenStreetMap qui a pour but de trouver des contributeurs OSM - enseignants en vue de proposer des activités aux nouveaux secondes :

---------

Bonjour à tous,

Je vous en avais brièvement parlé en Octobre mais cette fois-ci, c'est officiel. OpenStreetMap fait partie du nouvel enseignement obligatoire des futurs secondes : Science du Numérique et Technologie (1h30 / semaine).

La capacité attendue est la suivante :

'Contribuer à OpenStreetMap de façon collaborative'

Le programme est là http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Consultations2018-2019/71/3/PPL18_Sciences-numeriques-technologie_COM_2e_1025713.pdf et la partie sur la "Localisation, Cartographie et Mobilité" est en page 15.

Bon, après avoir dit cela, le plus dur reste à faire... J'ai eu l'occasion de sonder un peu des enseignants futurs profs d'informatique en Terminale, et très peu connaissent OpenStreetMap.

Le besoin au niveau national est de 8000 enseignants ! C'est donc un super challenge pour faire connaître OSM aux élèves mais aussi aux enseignants.

Étant aussi formateur académique au Numérique, je vais participer à l'élaboration du plan de formation de mon académie (Lyon). Aussi, je cherche à savoir s'il y a des enseignants de lycée sur cette liste ou si vous en connaissez ? On pourrait imaginer monter des activités à faire faire aux élèves autour de cette thématique, mais plein de problématiques se posent, le but étant bien sûr de contribuer proprement à OSM...

Enfin, avez-vous des ressources intéressantes sur les autres contenus du type : GPS, Galileo, Protocole NMEA 0183, Calculs d'itinéraires...

Merci à tous !

---------

Est-ce qu'il y a des enseignants concernés ici ? J'ai relayé l'appel sur le forum OSM : http://forum.openstreetmap.fr/viewtopic.php?f=6&t=7004

Cédric

--
Dégooglisé ! - Sociétaire Enercoop, l'énergie militante

Sur Mastodon : @Bristow_69 AT framapiaf.org