Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - [EDUC] Services civiques et numérique, quels impacts ?

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

[EDUC] Services civiques et numérique, quels impacts ?


Chronologique Discussions 
  • From: Ghislain Fabre <ghislain.fabre AT open-elearning.com>
  • To: national AT uniscite.fr
  • Subject: [EDUC] Services civiques et numérique, quels impacts ?
  • Date: Sat, 19 Jan 2019 11:51:57 +0100
  • Authentication-results: vip.april.org; dkim=pass (2048-bit key; unprotected) header.d=open-elearning.com header.i= AT open-elearning.com header.b="HZ+qD5W2"; dkim-atps=neutral

Bonjour,

Je vous remercie des actions de solidarité que vous menez.

J'ai pu constater cette action : former au numérique, notamment via l'IA, en étant soutenu par Microsoft, et dont les services civiques se font accompagner par Microsoft (https://www.uniscite.fr/actualite/226-volontaires-france-entiere-reunis-campus-microsoft-france-a-paris-lancement-programme-jeunes-citoyens-numerique-presence-gabriel-attal-secretaire-detat-a-jeunesse/ ).

Je m'interroge sur les conséquences de cette action et son impact très négatif sur les valeurs de solidarité que prônent Uniscité.

Un petit extrait de cet article : https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-174942-gafam-le-vrai-danger-pour-la-democratie-2122854.php

Elles [Microsoft, Google, Amazon, Facebook, Apple] deviennent donc des « entreprises-états », à la fois par leurs moyens, acquis, au moins en partie, de manière discutable (on y reviendra plus loin) et par leur capacité, de ce fait, de se projeter dans l’avenir dans tous les domaines qui feront notre futur, notamment à travers le développement des applications d’intelligence artificielle. Il s’agit donc d’une véritable spirale ascendante et cumulative : plus ces entreprises deviennent dominantes, plus elles ont la capacité d’asseoir leur domination dans les années à venir ; et, d’autre part, plus elles assurent leur domination tous azimuts, moins il est facile de contrôler leur expansion.

Pensez-vous que votre action, qui part d'un très bon sentiment, ne soit, en s'alliant avec Microsoft, soit une contribution encourageant une société dominée par une concentration des richesses et des pouvoirs, à l'opposé des valeurs de solidarités qui vous encouragez ?

Il existe pourtant de nombreuses alternatives numériques éthiques et sous licences libres en intelligence artificielle, dont leur diffusion au sein des écoles permettrait justement de contrer les conséquences négatives des IA de Microsoft et autres GAFAM sur la démocratie et la solidarité.

Pour être fidèle à vos valeurs, pourriez-vous arrêter de transformer les services civiques en représentant commerciaux de Microsoft via leur passage dans le campus Microsoft ?

Qu'est-il possible de faire pour vous aider à cela ?

Cordialement,

Ghislain Fabre



  • [EDUC] Services civiques et numérique, quels impacts ?, Ghislain Fabre, 19/01/2019

Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page