educ - [EDUC] Connaissez-vous GuixSD ?

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

[EDUC] Connaissez-vous GuixSD ?

  • From: hub.lombard AT free.fr
  • To: educ AT april.org
  • Subject: [EDUC] Connaissez-vous GuixSD ?
  • Date: Sat, 2 Feb 2019 14:22:41 +0100 (CET)

Bonjour,

Simplement le plaisir de partager une découverte, du coup c'est un peu long :)

Animateur multimédia en LL à Veynes il y a quelques années grâce à
Linux-Alpes, ce qui m'avait le plus fasciné c'était la philosophie du
Logiciel Libre. Le plaisir de passer de Windows au Libre, cette effervescence
rassembleuse !...

Depuis 1 an que je suis passé de linux à linux-libre avec la distribution
fonctionnelle GuixSD, j'éprouve de nouveau ces sensations...

Il m'a semblé que les distributions classiques souffraient de 2 limitations
particulières :

- L'inclusion de logiciel non libre et outre la philosophie, les problèmes
rencontrés lors d'ultérieures compilations.

- La grande difficulté à satisfaire toutes les dépendances, surtout en
matière d'exploration d'un LL qui nous tient à coeur par exemple...

Ici, les dépendances sont traitées de manière fonctionnelle (dans le sens
mathématique du terme) et je constate dans le sens pratique aussi.

Ça n'a pas été évident à installer et pas spécialement intuitif à
administrer, mais un utilisateur final comme moi, à force d'exploration et de
lecture de docs, commence à trouver ses marques et à en profiter.

On peut inclure du non-free malgré tout. Je trouve que c'est bien, dans le
sens où ça peut dépanner, mais personnellement, je privilégierais en amont
l'acquisition de matériel compatible.

Enfin la stabilité est au rendez-vous, ce qui est remarquable. Le loisir est
alors ouvert de pouvoir continuer à explorer d'autres choses...

J'utilise Gnome, ssh, gimp, inkscape, Epiphany (Web), vim, grub, vlc, mpv,
Totem, Brasero, Cups...
Sont disponibles IceCat, Blender, Emacs, Libreoffice... etc.

De plus, on peut apprendre le langage GUILE Scheme, d'ailleurs un seul
fichier de configuration est nécessaire pour faire fonctionner le système
d'exploitation, et ce fichier est en scheme donc. Je le trouve plutôt
intuitif après quelques semaines de pratique, les parenthèses sont suggérées
par des prompts lumineux.

Les utilisateurs peuvent installer leur configuration (qui se trouve en
environnement isolé).

Voilà, c'était un aperçu... Mon expérience ci-après pour toutes personnes
intéressées :

https://debian-facile.org/utilisateurs:gonzoleri:tutos:installation-configuration-de-guixsd/

https://www.hubert-lombard.website/GuixSD/html/installation-de-GuixSD-sur-laptop-hp-probook-6460b.html
(en anglais)

Merci de m'avoir lu et bonne continuation, si la curiosité vous pousse à vous
intéresser à ce sujet, n'hésitez pas à m'en faire part, j'essaierai d'en
faire profiter autour de moi, dans la mesure de mes compétences ;)

Un utilisateur final du LL,

Hubert

  • [EDUC] Connaissez-vous GuixSD ?, hub . lombard, 02/02/2019