Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re : [EDUC] ENT KOSMOS dans l'Occitanie

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re : [EDUC] ENT KOSMOS dans l'Occitanie


Chronologique Discussions 
  • From: "Cooper Laurent" <Laurent.Cooper AT ac-grenoble.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re : [EDUC] ENT KOSMOS dans l'Occitanie
  • Date: Thu, 04 Apr 2019 15:35:15 +0200
  • Priority: normal

Bonjour

Je peux comprendre votre ire à l'égard de la dépense d'argent publique injectée dans des logiciels privateurs
Au delà de nos sentiments et impressions, il est intéressant de demander aux utilisateurs pourquoi ils se tournent vers telle ou telle solution

Dans le cas de Pronote, la partie qui permet de gérer les notes, les absences et les bulletins est largement perfectible au niveau ergonomique. Mais le choix de l'outil ne vient pas de là. Dans un lycée, ce qui compte par dessus tout maintenant, ce sont les emplois du temps. Avec les options, les dédoublement "2 classes 3 groupes", les groupes d'EPS, etc ... les emplois du temps ont atteint un niveau de complexité redoutable. A titre d'exemple, je connais plusieurs établissement ou pour 300 élèves de seconde, il y a environ 180 emplois du temps différent et les emplois du temps sont nominatifs !

Leur conception devient un pensum qui (si le lycée est juste en place) peut demander 3 semaines à des adjoints expérimentés. J'ai déjà vu deux fois des établissements fermer après la rentrée à cause d'emploi du temps ne fonctionnant pas et devant rouvrir une semaine plus tard, avec parfois des classes recomposées !

Dans ce domaine, Edt, qui fait partie de la solution Pronote, est seul sur le marché pratiquement. C'est la principale raison de l'omniprésence de Pronote.

Qui plus est, une fois l'emploi du temps généré, il faut pouvoir le modifier à la volée (bac blanc, voyage scolaire, semaine des arts, etc). L'appel des classes en est dépendant, et c'est une obligation légale

Tant qu'une solution n'apporte pas de réponse, elle ne sera pas ou peu utilisée par les chefs d'établissement

En collège, les outils de synchronisation apportent un élément de réponse, les emplois du temps variant moins. En lycée, souvent, la complexité est telle qu'ils ne marchent pas toujours

Ce sont ces éléments qui expliquent le plus le règne de Pronote

Mais

Cela pourrait changer

Kosmos justement a intégré une solution de génération d'emploi du temps dans son ENT. Sera t'elle à la hauteur ?

Les outils nationaux vont aussi se mettre à la génération et la gestion d'emploi du temps, chose qu'ils n'avaient jamais abordé

La réussite n'est pas encore garantie, mais la diversité semble en marche, ce qui est une bonne chose

En espérant que ces informations seront utiles

Librement

Laurent

Le 04/04/19 14:09, Bruno Desroches <bdesroches AT free.fr> a écrit :
Juste une précision :
Kosmos n'est pas installé en région Auvergne-Rhône-Alpes mais dans l'ancienne région Rhône-Alpes, en Auvergne, il y avait ITOP qui va être remplacé à la rentrée par le fameux Kosmos. Vu le niveau d'Itop, il n'y aura pas de perte puisque cet ENT était (est encore) vraiment merdique.
AU point, que grâce à lui, une grande quantité d'établissements sont passés sur leurs fonds propres à Pronotes qui non seulement est payant mais en plus n'est pas terrible !!!

Le gag, c'est que nombre d'établissements ont d'ores et déjà annoncé qu'ils n’utiliseraient pas Kosmos et garderaient leur pronote, chéri des chefs d'établissements pour les raisons de dépendance avec le SNPDEN, syndicat majo des cheeeefs... pas de politique là-dedans, n'est-ce pas !!!

écoeurant tout ça. Je suis bien content d'être en retraite depuis septembre !

B Desroches

Le 04/04/2019 à 13:46, Cooper Laurent a écrit :
>Bonjour
>
>L'ENT Kosmos n'est pas libre, mais il faut reconnaître que le produit évolue et présente une certaine efficacité actuellement. Il est installé en région Auvergne Rhône Alpes et le nouvel appel d'offre qui vient de passer le reconduit pour 6 ans.
>KOSMOS a capitalisé sur les développement fait sur l'ensemble des régions et a énormément baissé ses prix depuis les premières versions aussi.
>
>On peut leur reprocher de ne pas être libre, c'est un fait
>
>Il faut cependant leur reconnaître leur travail, le sérieux de la gestion des serveurs et le fait d'être à l'écoute des équipes académiques (qui, si elles sont à l'écoute des utilisateurs peuvent faire remonter bien des demandes)
>
>A ma connaissance, le seul ENT déployé par une région sur des briques libres à été Lilie, et ça n'a pas bien (mais alors pas bien du tout) fini :
>https://www.marianne.net/debattons/blogs/lutte-des-classes/le-discret-fiasco-d-un-logiciel-scolaire-26meu
>
>La solution de KOSMOS marche et elle est beaucoup moins chère.
>
>Nous avons encore beaucoup de chemin à faire pour que le libre puisse émerger. Je ne crois pas que le problème soit seulement un problème de modèle économique
>
>En espérant être utile
>
>Laurent
>
>Le 04/04/19 10:14, *S LOEB * <sebastien.loeb AT ac-montpellier.fr> a écrit :
>>
>>Bonjour,
>>
>>La région OCCITANIE va déployer l'ENT de chez KOSMOS à partir de l'année prochaine, d'après leur pub, il est déjà présent dans la région grand EST. Avez-vous des remarques, critiques, commentaires à propos de cette solution?
>>
>>Comme le dit un des mes collègues, entreprise KOSMOS, cela va coûter un prix astronomique...
>>
>>Bonne  journée,
>>
>>S Loeb
>>
>>Le 26/01/2019 à 15:20, wehrli florent pro a écrit :
>>>Bonjour,
>>>
>>>Je viens de mettre à jour "mon" tutoriel Framaforms suite à une demande particulière d'un conseiller pédagogique sur la liste cafipemf (configuration d'une liste).
>>>
>>>Le créateur de Framaforms m'avait remercié lors de mon 1er envoie. J'ai perdu son mail et j'ai pensé que la version Libreoffice serait plus utile pour l'améliorer si des personnes le souhaitent. Donc j'envoie la version odt.
>>>
>>>En espérant que ça permettra ne plus voir des formulaires créés sous un outil de respectant pas  la RGPD et d'autres choses...
>>>
>>>Bon weekend.
>>>
>>>Florent
>>>
>>>
>>>--
>>>Pour vous désinscrire de cette liste :https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ
>>>
>>>Pour connaître la configuration de la liste, gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
>>>http://listes.april.org/wws/info/educ
>>>
>>>
>--
>
>--
>Pour vous désinscrire de cette liste : https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ
>
>Pour connaître la configuration de la liste, gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
>http://listes.april.org/wws/info/educ
>
>

--
Bruno Desroches
La Jarrige
63680 La Tour d'Auvergne
0972641951


--
Pour vous désinscrire de cette liste : https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ

Pour connaître la configuration de la liste, gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ





Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page