Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - [EDUC] pistes pour une coopérative de production logicielle au Lycée

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

[EDUC] pistes pour une coopérative de production logicielle au Lycée


Chronologique Discussions 
  • From: nicolas talabardon <nicolas.talabardon AT gmail.com>
  • To: educ April <educ AT april.org>
  • Subject: [EDUC] pistes pour une coopérative de production logicielle au Lycée
  • Date: Fri, 31 May 2019 09:36:46 +0200
  • Authentication-results: vip.april.org; dkim=pass (2048-bit key; unprotected) header.d=gmail.com header.i= AT gmail.com header.b="ZbG5OTKm"; dkim-atps=neutral

Bonjour à tous,

Je suis abonné à cette liste depuis plusieurs années et je ne me souviens pas y avoir posté de message, même pour me présenter.

Pour faire court, je suis prof de math dans un Lycée du département de la Manche. Je suis passionné par les logiciels libres depuis longtemps, ainsi que par la coopération au travail, dans les associations, ...

J'ai été formé pour enseigner l'ISN en classe de terminale S et je vais suivre en fin d'année, un stage intensif pour enseigner la nouvelle option Numérique et Sciences Informatiques en 1ère dès l'an prochain.

Dans le cadre de ce nouvel enseignement, les élèves seront amenés à développer des projets personnels sur au moins un tiers du temps d'enseignement. Je voudrais proposer à  ceux qui le souhaitent d'aller au-delà de la réalisation de jeux. J'ai donc solliciter mes collègues pour savoir si ils avaient des idées de petits programmes qui leur simplifieraient la vie.

Pour l'instant, je n'ai pas beaucoup de proposition, mais je compte élargir mon "prospect" prochainement.

Si je sollicite la liste aujourd'hui (après avoir pris contact avec le référent départemental de l'Office Central pour la Coopération à l'Ecole), c'est pour savoir si certains d'entre-vous avaient des expériences à partager sur les sujets de :
- la mise en contact des utilisateurs futurs avec des élèves-développeurs
- la structure juridique à même d'encadrer ce genre d'activité (pour l'instant, aucun transfert d'argent n'est nécessaire, mais il pourrait y en avoir par la suite)

Merci pour votre attention


Cordialement


Nicolas TALABARDON


---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le
logiciel antivirus Avast.
https://www.avast.com/antivirus




Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page