educ - Re: [EDUC] Le CERN passe à l'open source

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Le CERN passe à l'open source

  • From: Laurent Bloch <lb AT laurentbloch.org>
  • To: Imad Soltani <soltani AT imad.fr>
  • Cc: educ AT april.org, lb AT laurentbloch.org
  • Subject: Re: [EDUC] Le CERN passe à l'open source
  • Date: Fri, 14 Jun 2019 14:15:35 +0200

Bonjour,

Le vendredi 14 juin 2019 Imad Soltani a écrit ceci :

> j'aurais evidemment aime que ce soit un *BSD ou debian , plutot que
> redhat ou ubuntu . Mais a long terme , leur choix va etre plus complexe
> que seulement "licence" . surtout que sur ce sujet , ca fait des mois (
> annees ) qu'ils sont dans la reflexion ( que je ne dise pas de betise
> mais il y a deja plusieurs "projets qui open" des parties du hard au
> data en passant par les systemes )

Il me semble qu'ils ont dû aussi tenir compte du fait que Linux est l'OS
de tous les super-calculateurs, dont le CERN est sûrement gros consommateur.

https://laurentbloch.net/MySpip3/Calcul-haute-performance-megadonnees-Big-Data-HPC

Ce qui m'étonne, c'est qu'ils aient attendu si longtemps.

Bonne journée !

--
Laurent Bloch - https://laurentbloch.net - lb AT laurentbloch.org
Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance !