educ - [EDUC] Questions sur les Open Badges et Badgr

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

[EDUC] Questions sur les Open Badges et Badgr

  • From: Thierry Munoz <thierry.munoz AT free.fr>
  • To: educ <educ AT april.org>
  • Subject: [EDUC] Questions sur les Open Badges et Badgr
  • Date: Tue, 22 Oct 2019 11:50:27 +0200

Adieu a totes,

Je viens de découvrir ce qu'étaient les Open Badges (via ces liens notamment : http://www.dane.ac-versailles.fr/comprendre/qu-est-ce-qu-un-open-badge et  https://www.classe-de-demain.fr/accueil/education/open-badges-outils-de-reconnaissance-de-tous-les-savoirs-et-competences).

J'apprends qu'on peut en obtenir dans M@gistère.

Leur gestion se fait via l'application Badgr mais en regardant dans les conditions d'utilisation (https://badgr.com/terms-of-service.html) on voit qu'on est lié⋅e contractuellement à la société CSky, société américaine qui porte Badgr ... Ça m'interroge un peu (conformité avec le RGPD, centralisation, ...).

Bref que pensez-vous de ce système dont Mozilla est l'initiateur (ce qui semble, au départ, un gage de sérieux et de respect des droits des utilisateur⋅rice⋅s) mais "préempter" par une société en position de monopole ? Personnellement, je me méfie de ce qui ressemble à un effet de mode (maintenant il faut avoir absolument des Open Badges pour n'importe quoi), mais je peux me tromper, à voir systématiquement le diable partout :-D.

Merci pour vos éclairages, cordialement,

Thierry

--
Pourquoi privilégier les formats ouverts même avec Microsoft Word ou Excel ?