educ - Re: [EDUC] Téléphone et messagerie instantanée

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Téléphone et messagerie instantanée

  • From: Étienne ANDRÉ <etienne AT intendancezone.net>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Téléphone et messagerie instantanée
  • Date: Sun, 24 Nov 2019 17:56:59 +0100 (CET)

Salut,

----- Mail original -----
> De: "stephane.dosda57" <educ AT april.org>

Je passe mon tour pour la messagerie.

> 2 - Que conseillez vous pour un ado (fin de collège) comme téléphone
> (sauf smartphone) pour protéger au mieux ses données personnelles ?

Mhhh, "téléphone sauf smartphone", y a un bug : l'ado ne va pas facilement
accepter cette contrainte.

Tu préféreras peut⁻être ça pour dans deux ans encore, mais en tout cas il est
possible de libérer un smartphone pour en faire autre chose qu'un aspirateur
à données personnelles : on supprime le système Androïd fourni pour mettre à
la place LineageOS. Il faut sélectionner un téléphone pour lequel le port a
été réalisé (on trouve un peu de tout), et passer quelques heures un peu
tendues pour installer le nouveau système. Mais les aides en français
commencent à se multiplier, et en particulier :
https://linuxfr.org/news/installer-lineageos-sur-son-appareil-android

En tout cas j'ai un appareil à 230 € (Sony XA2) qui marche de manière très
satisfaisante, avec lequel on peut à peu près tout faire (c'est peut-être ce
qui t'embête, mais sans les Ooggle apps c'est déjà bien cadré...), et qui
n'est pas espionné du tout ou alors vraiment c'est que je suis considéré
comme une cible prioritaire ;-)

Étienne ANDRÉ
http://www.intendancezone.net
Tél direct 01 48 99 99 22