educ - Re: [EDUC] Les nouveautés 2020 pour les Franciliens

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Les nouveautés 2020 pour les Franciliens

  • From: Étienne ANDRÉ <etienne AT intendancezone.net>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Les nouveautés 2020 pour les Franciliens
  • Date: Fri, 10 Jan 2020 14:42:56 +0100 (CET)

Salut,

> [...]

> https://www.iledefrance.fr/les-nouveautes-2020-pour-les-franciliens

> (...) "gratuité des manuels scolaires papier ou numériques.
> "La moitié des lycées
> d’Île-de-France, soit 330 établissements, ayant opté pour la version
> numérique, 160.000 lycéens ont reçu, au lieu de livres, une tablette
> numérique lors de la dernière rentrée. Jusqu’à 150 millions d'euros
> seront investis sur 3 ans, soit une aide moyenne par élève de 340
> euros.»

> Quelqu'un en saurait-il plus sur :
>
> 1) les contraintes d'utilisation des manuels scolaires en question

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris, mais j'ai l'impression que les
manuels numériques ne sont disponibles qu'en ligne sur l'espace numérique de
travail régional (monlycee.net).

> 2) les caractéristiques de la tablette en question (marque,
> résolution,
> système d'exploitation, inter-opérabilité, dépôt d'application par
> défaut…) ?

Il s'agit des systèmes Unowhy (tablette Y10 et notebook Y13)
https://www.sqool.fr/index.php/hi-sqool/

Ca ressemble à un Androïd verrouillé, il y a une procédure "d'enrôlement" de
la tablette pour qu'elle soit attribuée à un élève ou un prof bien précis,
qui ne peut se faire que dans le réseau du lycée, sans quoi le matériel
serait inutilisable. Il y a un magasin d'applications mais il doit être
limité, et on sait que les élèves ont déjà trouvé tous les contournements
pour installer des trucs dessus.

Je n'en entends jamais parler, et je présume que ça marche très mal et que
c'est utilisé de manière exceptionnelle, comme les manuels papier l'étaient
d'ailleurs.

> 3) est-ce passé par un appel d'offres ? Avec quoi dans le cahier des
> charges ?

Certainement un appel d'offres, oui. Il faudra chercher dans le répertoire
des marchés publiés par le conseil régional, je crois là :
https://marches.maximilien.fr/?page=entreprise.EntrepriseAdvancedSearch&searchAnnCons&WithCritere
(pas le temps de chercher maintenant)

> 4) le même genre d'opération dans d'autres régions ?

Pas de visibilité, il se passe des choses un peu partout, en général ce n'est
pas plus satisfaisant.

Étienne ANDRÉ
http://www.intendancezone.net
Tél direct 01 48 99 99 22