educ - Re: [EDUC] Formation libreoffice

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Formation libreoffice

  • From: "d.michon" <d.michon AT laposte.net>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Formation libreoffice
  • Date: Tue, 21 Jan 2020 13:42:26 +0100

Bonjour,
Étant actuellement enseignant nommé CNED je scrute toujours les possibles liens et bons conseils sur les LL qui peuvent aider à nos partages et formations :

La plateforme "M@gistère" contient quelques "pépites"sur le sujet :

Extrait du PDF de présentation :

[ Formation en libre accès : LIBRE OFFICE 5, ENI MEDIAplus E-Learning, Pôle FOAD

Descriptif : LibreOffice est une suite bureautique gratuite et une référence du logiciel libre. Cette suite bureautique couvre de nombreux besoins du traitement de texte à la création de présentations en passant par le tableur. Son interface claire et ses outils avancés vous permettent de libérer votre créativité et de développer votre productivité. LibreOffice intègre plusieurs applications : Writer le traitement de texte, Calc le tableur, Impress le module de présentation, Draw l'application de dessin et d'organigrammes, Base la base de données et interface de base de données et Math pour l'édition de formules mathématiques.

Objectifs visés : -Découverte de la suite bureautique - Utilisation d'un outil de traitement de texte, tableur, présentation

Mise en œuvre :  2 heures et 50 minutes à distance, Aucun temps de présence requis

Collection : Autoformation

Public cible : Enseignants maternelle, Enseignants collèges, Inspecteur 2nd degré, Personnels de vie scolaire, Personnels de
direction, Psychologues, Inspecteur 1er degré, Enseignants lycées, Emplois aidés, Enseignants élémentaire,
Directeurs d'école, Personnels administratifs techniques santé et de service

Origine : DNE ]

Je vois.. - je vois... dans mon @ de Cristal  :

Développer ses compétences numériques avec Pix, par l'ac Besançon, validé par une Inspectrice et DAN,

JOOMLA3.4, formation MEDIAplus learning, par ENI MEDIAplus E-Learning, validé par le pôle FOAD,

WORDPRESS, formation MEDIAplus learning, par ENI MEDIAplus E-Learning, validé par le pôle FOAD,

HTML (et CSS3) , formation MEDIAplus learning, par ENI MEDIAplus E-Learning, validé par le pôle FOAD,

Edu-PAD version académique : Je me permets de vous livrer un extrait des objectifs pédagogiques d'Edupad (il y a aussi une formation à One note ..)  qui vous prouvera que la présentation du concept de LLibre ne doit se limiter à l'aspect d'interopérabilité, d'efficacité et de productivisme, mais aussi à ses capacités pédagogiques d'adaptation, de différentiation et au possibilités d'intégration des ressources éducatives libres et gratuites.

[ Origine ,  Académie de Versailles

Objectifs visés familiariser avec l'outil pad dans sa version éducative Édu-Pad, - apprendre à utiliser Édu-Pad pour pratiquer l'écriture collaborative dans un cadre professionnel. - présenter Édu-Pad, support numérique d'écriture collaborative. - accompagner à la prise en main de l'outil.  - apporter des conseils pratiques pour concevoir un travail d'écriture collaborative avec Édu-Pad.) - proposer des pistes de réflexion sur les enjeux de l'intégration d'Édu-Pad à nos pratiques.

Aspects concrets de la mise en œuvre pratique d'une séance d'écriture avec le pad : visualisation de séances pédagogiques réalisées, référencement d'expériences diverses d'écriture collaborative

Des encarts "Mise en perspective" développent les enjeux de l'intégration d'un outil d'écriture collaborative à nos pratiques professionnelles : pourquoi privilégier l'outil académique Édu-Pad ?

Pluralité des expérimentations et des pratiques possibles

Utiliser le pad pour apprendre à "entrer en écriture", pour reprendre l'_expression_ et le concept de Philippe Meirieu, utiliser le pad pour apprendre à interagir, pratique de l'écriture collaborative et intelligence collective ] (....)

Engageant non ?

- En outre, Je ne vois plus apparaître la formation sur Scenari qui a sans doute été remplacé par le concept à mon avis réducteurs de Thaléia.

Pour finir et au risque de me répéter, vous n'avez toujours pas envie de proposer à l'inscription une de nos associations du libre-éducatif (on peut aussi voir Plume ou l’Aful-edu ) au CAPE pour proposer d'autres thématiques ou de voir ça avec en lien avec les CEMEA qui proposent (enfin) animations et formations de leurs adhérents sur le sujet, sachant qu'ils sont amenés à avoir des commandes de formations faites par certaines circos (en Guyane par exemple) pour nos collègues de REP ?

Librement vôtre

Didier Michon