Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - [EDUC] Le jeu dangereux de Google @Australie

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

[EDUC] Le jeu dangereux de Google @Australie


Chronologique Discussions 
  • From: QUIQUEREZ Laurent <laurent.quiquerez AT univ-lyon1.fr>
  • To: educ april <educ AT april.org>
  • Subject: [EDUC] Le jeu dangereux de Google @Australie
  • Date: Mon, 1 Feb 2021 10:10:11 +0100

Bonjour,

dans la série "abus de position dominante", un nouvel épisode de court-circuit des instances démocratiques qui matérialise l'idée de toute puissance et de certitude de "savoir tout seul" de Google.
C'est certainement renforcé par les actions (bien tardives, genre "résistant de la dernière heure") des GAFAM contre Trump, globalement perçues comme "sauvant la démocratie US".

https://www.letemps.ch/economie/jeu-dangereux-google-debat-public

Quand leur propre vision est contestée, quand leur soft-power ne suffit plus, on voit les crocs de Google se planter le coeur du processus de "la démocratie".
C'est bien que cette étape législative s'appuyant sur les résultats européen va dans le bon sens, et qu'elle inspirera certainement l'Europe pour faire une enjambée supplémentaire.

Contre ces mastodontes qui utilisent "l'absence de règles" comme "règles communes à la mondialisation" de leur business (pour imposer "leurs règles individuelles"), l'efficacité est bien dans les grandes entités politiques démocratiques (Grands États, Europe, USA, Fédérations...) pour contrer ce sentiment de toute puissance (qui devient une toute puissance effective à chaque renoncement législatif).

Plus que jamais, en amont, il faut documenter, et développer une réflexion (foisonnante et contradictoire, internationale) solide et structurée pour éclairer les pratiques et le débat ; qui soient diffusés auprès des acteur-e-s du débat démocratique.
Plus que jamais, au milieu, il y faut des élu-e-s/responsables courageux-ses et aux convictions solides/structurées pour faire face à ce lobbying, dont l'indécence se révèle un peu plus chaque fois.
Plus que jamais, en aval, il faut mettre la pression pour que les droits votés deviennent des droits EFFECTIFS au travers de sanctions et de la jurisprudence.
La voie est raide et longue, mais la voie est éthique... et l'APRIL y prend sa part.

Ce qui est fait autour de l'éducation est certainement stratégique.

Laurent

P.S. Le fond de l'affaire : la revendication de droits voisins, qui orientent le plus souvent la valeur vers les "parasites des créateur-e-s", que vers les créateur-e-s eux-mêmes. C'est un autre dossier, que le législatif devrait aussi adresser sérieusement.

-------- Message transféré --------
Sujet : Google
Date : Mon, 1 Feb 2021 08:21:42 +0100
Pour : laurent.quiquerez AT univ-lyon1.fr

https://www.letemps.ch/economie/jeu-dangereux-google-debat-public
--
Envoyé de mon téléphone reconditionné, libéré de la surveillance d'Android/Google grâce à e/LineageOS/K-9 Mail. Ainsi, c'est aussi VOTRE vie privée que j'essaye de protéger.


  • [EDUC] Le jeu dangereux de Google @Australie, QUIQUEREZ Laurent, 01/02/2021

Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page