educ - RE: [EDUC] Test de limite du nbr de participants BBB agents

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

RE: [EDUC] Test de limite du nbr de participants BBB agents

  • From: BONHOMME Julien <julien.bonhomme AT reseau-canope.fr>
  • To: "educ AT april.org" <educ AT april.org>
  • Subject: RE: [EDUC] Test de limite du nbr de participants BBB agents
  • Date: Tue, 2 Feb 2021 22:19:36 +0000
  • Accept-language: fr-FR, en-US
  • Arc-authentication-results: i=1; mx.microsoft.com 1; spf=pass smtp.mailfrom=reseau-canope.fr; dmarc=pass action=none header.from=reseau-canope.fr; dkim=pass header.d=reseau-canope.fr; arc=none
  • Arc-message-signature: i=1; a=rsa-sha256; c=relaxed/relaxed; d=microsoft.com; s=arcselector9901; h=From:Date:Subject:Message-ID:Content-Type:MIME-Version:X-MS-Exchange-SenderADCheck; bh=P53Y0H9DyCgBe69/pCuDUCuCix7cUq24GOefKYLtp3k=; b=ZlUKaY1ImhZflPsYHkAfXcuTyhRBfKjUJZeSQTwOmUplrcGVA7dL0Snj+S8icoBSmQlSawfsi9xjCz/lfbb7zSm6MDIWsfuQvJD0a4xCpVcIzDdSw7VU4mUbp0nuhcBuUDwbKEHC3WgNFd+FvClZmRIUdZLf+LQB7HzSu2tSb8LjdOq6cAypmZDImH0kRZlTlh9Xyqkgq45t6lc+rZE0DmjOymE5wIVt2DM0iNzezyAgoDmorFpZrkWpx0ZBRjwJlQuwl14iCnE6KhPDSlC3tVdOuftP6t4AI6iVC0FQmmZDTBISFWWjAOgH6dswBqisCoGGNVxJR8B870eU9Igy6A==
  • Arc-seal: i=1; a=rsa-sha256; s=arcselector9901; d=microsoft.com; cv=none; b=euo9syRHexuHX2oTEiGTN/RGUyGYsnK9/I8lhyAr89pNW4COYGN6VHQTnFo/UQcKVDbU5fdCbqxcYfjk3TbJilHfVzc0jM/9+KB1kB4WvzkA2ZL5C3BnAeyZmq7iGZwCIJio1waWSx+rO1oON4n1ZdeerNRlKOWSkuMEVZRtZ45bwKQrEz+nfucRXpMiEk21f2eIxwzdFX8aIe9buk+D6zgDFYF7L+lmWPIKT6oAkBhybX+ljwGqpquFSv0HtSXLyk79+cf3kKPtLXz34uACXMAYMux58yjxviPtkLsBTKYqsMz92iijYZ+nEGSqlg4FQR9YynkLFtvJcf8NUuBoEw==

Oui nous y avons pensé, et nous l'aurions peut-être utilisé dans une autre configuration.

Par exemple avec :
  •  intervenants sur place,
  • gestion en interne de la partie technique
  • savoir qu'on dépasserait les + de 300 inscrits
  • pas de questions/réponses avec les participants

Dans notre cas nous avons 4 intervenants qui sont à distance et chacun dans un lieu différent.
Les intervenants (1 linux / 1 MacOs / 2 win) doivent pouvoir se connecter sans installation complexe (pas de droit admin sur la machine ou de paramétrages trop longs)

La solution BBB que nous avions déjà utilisée avec succès la semaine dernière et avec d'autres retours positifs nous semblait bien correspondre.

Ce qui est venu bousculer un peu l'organisation est que nous ne pensions pas arriver à ce niveau en nombre d'inscrits. Nous avons clôturé à 337 participants avec un jour d'avance pour ne pas encore monter au-dessus.

OBS va nous servir à enregistrer la présentation à partir d'un poste et nous utiliserons PeerTube pour déposer la vidéo (replay en asynchrone). Ces deux outils ne sont donc pas totalement mis de côté 😉.

La solution Live de PeerTube 3 couplé avec OBS est très intéressante pour diffuser avec une grande audience, par contre l'utilisation du Chat pour les questions pose problème. Les participants voient la vidéo avec un décalage d'une minute ou deux au minimum.
Si on collecte les questions durant l'intervention pour les utiliser à la fin ça va, mais on perd un peu en réactivité sur les échanges.

En tout cas ça fait vraiment plaisir de pouvoir choisir entre plusieurs solutions libres et hébergées sur des serveurs institutionnels.
Merci encore aux équipes d'AppsEducation, de BBB, de PeerTube (Framasoft), d'OBS...

Julien