Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] Tr: Re: Tr: Re: Comment Microsoft va prendre le contrôle de l'ensemble des collèges girondins.

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] Tr: Re: Tr: Re: Comment Microsoft va prendre le contrôle de l'ensemble des collèges girondins.


Chronologique Discussions 
  • From: "d.michon" <d.michon AT laposte.net>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Tr: Re: Tr: Re: Comment Microsoft va prendre le contrôle de l'ensemble des collèges girondins.
  • Date: Thu, 18 Mar 2021 08:37:24 +0100
  • Authentication-results: vip.april.org; dkim=pass (2048-bit key; unprotected) header.d=laposte.net header.i= AT laposte.net header.b="VSuWAES5"; dkim-atps=neutral

Moi aussi je plussoie
Dans APRIL  le "L" c'est bien celui de la liberté.

La FSF souffla un vent de liberté lorsque des "constructeurs" prétendaient que nous n'avions pas le droit d'interconnecter le matériel de nos paillasses que nous avions acheté à prix d'or .
Pourtant, de nos jours, nous avons largement fait la preuve que le co-développement aboutissait à des solutions innovantes, pérennes, open-source sans adoubement aux système des brevets.
L'open source c'est aussi lutter contre le white-label comme les boites noire de puces d'imprimante ou de colonnes de synthèse qui ne sont pas interconnectables rendant impossible la fluidité de la recherche.
Résister à la banalisation, aux brevets et aux lobbyistes, c'est contrer l'opacité et s'affranchir de la trépa-nation.

Aprilement
Dider Michon

Le 16/03/2021 à 17:07, Vincent Mabillot a écrit :
> La souveraineté numérique c'est le respect du RGPD,

Alors là joker ! Avec le RGPD n'importe qui peut collecter les données personnelles qu'il veut du moment qu'il est capable de "prouver sa conformité" (justifier d'une finalité, utiliser des solutions estampillées par l'ANSSI, etc.). Et puisque c'est la loi, pas moyen de s'en extraire.

Je plussoie, belle intention mais au final renforce la soumission au consentement irréfléchi. Soit les gens acceptent tout pour aller plus vite soit ils refusent tout sans plus réfléchir. La solution est plus lourde pour de petites structures qui n'ont pas, par dessus le "marché", les moyens d'avoir le personnel et les compétences pour gérer aux petits oignons. Donc au final c'est un cadeau pour les grosses structures qui pourront en plus envoyer des sous-marins casser juridiquement de petits concurrents  ou divergents qui n'auront pas les moyens de gérer ce degré de complexité supplémentaire.

Rajouter des règles sur la sécurité alimentaire, ou sur les produits phyto-sanitaires et les petites exploitations sont explosées par les gros exploiteurs. Mais côté sanitaire c'est mieux.

Bonne fin de journée

Vincent


--
Pour vous désinscrire de cette liste : https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ

Pour connaître la configuration de la liste, gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
https://listes.april.org/wws/info/educ






Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page