educ - [EDUC] Arnaud Champollion : « L’originalité du logiciel libre, c’est sa licence et la philosophie qui le sous-tend. »

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

[EDUC] Arnaud Champollion : « L’originalité du logiciel libre, c’est sa licence et la philosophie qui le sous-tend. »

  • From: Jean-Christophe Becquet <jcb AT apitux.com>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: [EDUC] Arnaud Champollion : « L’originalité du logiciel libre, c’est sa licence et la philosophie qui le sous-tend. »
  • Date: Tue, 31 Aug 2021 08:33:26 +0200

Bonjour,

Une interview d'Arnaud Champollion par Hervé Baronnet et Jean-Marc
Adolphe pour WikiFaireEcole à lire sur le blog FEE Faire École Ensemble.
https://blog.faire-ecole.org/2021/07/27/jenseigne-je-code-et-je-partage-episode-4/

« Nous avons un rôle de prescripteur vis à vis des élèves, tout ce qu’on
leur met entre les mains va en partie forger leurs futures habitudes de
consommation. Or, le choix des outils que l’on peut utiliser en classe
n’est pas seulement un choix technique, c’est aussi un choix éthique qui
nous engage sur la formation du citoyen. Voilà pourquoi il me semble que
l’école devrait favoriser l’usage de logiciels libres. »

J'ai bien aimé aussi :

« Je suis honnête avec mes collègues, je les préviens que commencer à
travailler sous Linux, à se passer de Gmail et utiliser Nextcloud
(logiciel libre de site d’hébergement de fichiers et plateforme de
collaboration), etc., va être un peu compliqué au début. Si on est
habitué à ne consommer que des plats surgelés et qu’on décide un jour de
préparer ses propres repas, on va mieux manger, mais il faut accepter de
faire son marché, de choisir ses aliments, d’éplucher les légumes, et de
les faire cuire ; forcément, ça prend un peu plus de temps. »

Sa conclusion est malheureusement très lucide :

« En fait, je pense que l’Éducation nationale n’est pas vraiment au
courant du libre ! »

Bonne journée

JCB
--
APITUX fête ses 10 ans sur OpenStreetMap
https://ml.apitux.net/pipermail/dessinetaville/2021-July/000779.html

Jean-Christophe Becquet
APITUX - le choix du logiciel libre
06 25 86 07 92 - jcb AT apitux.com - http://www.apitux.com

  • [EDUC] Arnaud Champollion : « L’originalité du logiciel libre, c’est sa licence et la philosophie qui le sous-tend. », Jean-Christophe Becquet, 31/08/2021