Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] genial.ly

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] genial.ly


Chronologique Discussions 
  • From: JMonnard <j-christop.monnard AT ac-bordeaux.fr>
  • To: Thierry Munoz <thierry.munoz AT free.fr>, "Liste edu (april)" <educ AT april.org>
  • Subject: Re: [EDUC] genial.ly
  • Date: Wed, 15 Sep 2021 15:23:24 +0200


Le 14/09/2021 à 20:54, Thierry Munoz a écrit :
Le 14/09/2021 à 19:30, JMonnard a écrit :
Ce projet à l'air bien. dommage que la lecture du site soit polluée par cette catastrophe d'écriture soit disant inclusive qui a pour principal effet de gêner l'apprentissage de la lecture sans rien apporter à la cause de l'égalité des sexes..
Adieu a totes,

Je sais qu'on est HS mais @JMonnard, merci de ne pas réduire l'écriture inclusive au point médian.
Ce n'est pas HS. cela concerne la facilité d'apprentissage de la lecture et de l'écriture.

Ce n'est pas mon discours. je ne me limite pas à ce seul aspect de pollution de l'écriture.

D'ailleurs sur le site il n'y a pas de point médian mais des tirets gênants et une manière d'écrire crispante et imprononçable.

Voir cet article de Framasoft pour mettre tout le monde d'accord 😉 : "Écriture du blog : nous ne transigerons pas sur nos libertés" : https://framablog.org/2018/08/13/ecriture-du-blog-nous-ne-transigerons-pas-sur-les-libertes/

Je connais.

Leur principal argument : vous allez vous y habituer.( Que vous le vouliez ou non.) En gros, on nous force à appliquer une évolution militante, fabriquée, artificielle. Je revendique le droit de vomir cette démarche.

Mon avis est construit sur le témoignage d'une féministe iranienne qui a quitté son pays parce qu'elle était menacée de mort à cause de son militantisme. la cause des femmes est donc quelque chose qu'elle a porté en mettant sa peau au bout de ses idées.

Elle remarque qu'en Farsi et dans les langue turques des peuples qui entourent l'Iran, il n'y a pas de féminin, pas de masculin. que du neutre, et pourtant le statut des femmes y est désastreux. L'écriture inclusive ne va donc rien apporter aux femmes. Par contre, elle était bien placée pour connaître les difficultés qu'il peut y avoir à apprendre le français écrit. Elle affirme, et je suis pleinement d'accord avec elle que cette forme d'écriture complique l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.

Les capacité de lire un texte, surtout un livre, ce truc où il y a beaucoup de lettres et pas beaucoup d'images, vont en diminuant dans la population, surtout chez nos collégiens et lycéens.

La lecture et l'écriture, rappelle-t-elle, et je confirme, sont de vrais outils d'émancipation pour tous, hommes ou femmes. Il est important de les favoriser.

Donc l'écriture soi-disant inclusive est en fait un outil d'exclusion de la culture.

Je la refuse et la condamne ainsi que toutes les sottises de féminisation abusives. Une sentinelle ne peut elle être qu'une femme ? Et si c'est un homme doit-on dire sentineux ? Le grade de premier maître de la marine nationale doit il devenir "première maitresse" au féminin ?

Pour moi la colonelle reste la femme du colonel et si le colonel est une dame ce sera "madame le colonel, mes respects", de même pour "madame le proviseur" ou "monsieur la sage femme".


signé : un vieux gaulois réfractaire.










Pour avoir des données scientifiques, voir cette tribune très intéressante du psycholinguiste Pascal Gygax tirée de LE MONDE du 05.09.2021 : https://diaspora-fr.org/posts/db979980f290013959527a0e1fe011af intitulée "Le cerveau pense-t-il au masculin ? Cerveau, langage et représentations sexistes".
Voici sa conclusion :
Maintenant, et ceci est important: le point médian n’est ni indispensable ni imposé. En d’autres mots, ne l’utilisez pas si vous ne le souhaitez pas. Inutile de menacer les personnes qui souhaitent l’utiliser d’une amende, ou même d’une peine de prison. D’ailleurs, cette tribune est écrite en langage inclusif, et ne contient qu’un seul point médian. Pourtant, je parie que vous ne vous sentez pas mal.
Donc pour terminer: «En recherche, nous devons montrer une certaine rigueur, tout en nous assurant que nos propos soient compréhensibles par tout le monde, car les travaux des cinquante dernières années sur le sujet ne sont pas toujours connus.

Cordialement,

Thierry

--
Pourquoi privilégier les formats ouverts même avec Microsoft Word ou Excel ? <https://lofurol.fr/joomla/logiciels-libres/200-pourquoi-privilegier-les-formats-de-fichiers-ouverts>

--
Pour vous désinscrire de cette liste
:https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ

Pour connaître la configuration de la liste, gérer votre abonnement à la
liste educ et vos informations personnelles :
https://listes.april.org/wws/info/educ


--
Jean-Christophe Monnard
http://www.prfphy1.fr/




Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page