Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] Quel antivirus sous debian

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] Quel antivirus sous debian


Chronologique Discussions 
  • From: Vincent Mabillot <vincent.mabillot AT free.fr>
  • To: "Arnaud Champollion (arnaud.champollion AT laposte.net via educ Mailing List)" <educ AT april.org>
  • Subject: Re: [EDUC] Quel antivirus sous debian
  • Date: Mon, 18 Oct 2021 09:35:05 +0200

En revanche va sûrement falloir avant de diffuser le lien qu'il y ait une mise à jour des certificats. J'ai un gros message de Firefox qui me dite que le site n'est pas sécurisé ou que son certificat n'est pas à jour

Bonne journée

Le 18/10/2021 à 09:28, Arnaud Champollion (arnaud.champollion AT laposte.net via educ Mailing List) a écrit :
Bonjour,

Pour ma part j'éviterais de développer un argumentaire sur les logiciels privateurs, de parler de lubie et de souveraineté numérique. C'est parfait comme contenu pour une action de sensibilisation, mais en situation, vis-à-vis d'un collègue, et a fortiori un supérieur, pour rediriger le travail en cours vers une solution propre (et éviter Google), je proposerais d'emblée de travailler sur le service institutionnel Nextcloud.

https://apps.education.fr/applications/nextcloud

Il y a la possibilité de partager un document (texte, tableur, présentation ...) en lecture & en modification, avec LibreOffice Online intégré, avec édition simultanée.

Bonne journée,

Arnaud




Le 18/10/2021 à 09:17, hubraym (hubraym AT laposte.net via educ Mailing List) a écrit :
‌Bonjour
Notre région (SUD ex PACA) va bientôt exiger que tous les ordinateurs reliés à la toile via son réseau soit muni d'un antivirus.
J'ai réussi à avoir quelques machines que j'ai réinstallées en debian 11 (récupérées après les renouvellements région au bout de 5 ans) et qui sont sur le réseau. Jusqu'à maintenant mon admin réseau fermait les yeux mais il va falloir que j'installe un antivirus sur mes debian 11.

Avez-vous des suggestion, des expériences à ma proposer ?

Ci dessous le réponse que j'ai faite à ma proviseure adjoint qui me propose d'utiliser google docs pour travailler..
J'ai bien essayer de trouver un outil collaboratif chez Framasoft et autres qui permette de travailler sur des tableaux au format texte (pas framacalc) mais je n'ai rien trouvé. Une idée ??

Cordialement
Hubert Raymondaud

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour

L'utilisation des services google dans le cadre d'un travail institutionnel (ministère de l'agriculture) contrevient à plusieurs recommandations ministérielles :

- Le respect du RGPD n'est pas assuré par les services obtenus par des logiciel américains qui sont tous soumis au "cloud act". À l'éducation nationale chaque académie a déployé les services d'un Délégué à la Protection des Données (DPD) qui s'assure du respect de cette protection par les outils et procédures utilisés.

L'Allemagne prend le respect du RGPD très au sérieux en interdisant l'utilisation de windows et office 365 dans les écoles (https://www.hebergementwebs.com/logiciel/l-allemagne-interdit-windows-10-et-office-365-dans-les-ecoles ; https://lafibre.info/logiciel/office-365-allemagne/ ; ...)

Il ne s'agit donc pas d'une simple lubie.

- La DINUM (Direction Interministérielle du Numérique) demande à ce que l'administration, pour les outils bureautiques, utilise des logiciels libres, et fournit le SILL (Socle Interministériel des Logiciels Libres ; https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/socle-interministeriel-de-logiciels-libres/)

- Les outils numériques utilisés doivent assurer l'interopérabilité des fichiers créés, ce qui n'est pas le cas des logiciels privateurs de la suite microsoft office. Les recommandations ministérielles figurent dans le RGI (Référentiel Interministériel d'Interopérabilité ; https://www.numerique.gouv.fr/uploads/Referentiel_General_Interoperabilite_V2.pdf)

- Dans une période où la souveraineté numérique de la France demande à être développée, il n'est pas pertinent de faire appel à des outils privateurs étrangers alors qu'il existe des solutions libres et françaises, par exemple framacalc développée par Framasoft.

* L'utilisation des services google nécessites soit la possession ou l'ouverture d'une boite gmail soit une "signature numérique personnelle" via un mot de passe ce que je ne peux pas faire dans un cadre institutionnel (cela déroge à toutes les recommandations ci-dessus citées).

Je ne pourrai donc répondre favorablement à votre proposition.

Cordialement

Hubert Raymondaud

PCEA Math-Info

LEGTA Carpentras-Serres (84)


 


--
Pour vous désinscrire de cette liste : https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ

Pour connaître la configuration de la liste, gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
https://listes.april.org/wws/info/educ



-- 
Arnaud Champollion

--
Pour vous désinscrire de cette liste : https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ

Pour connaître la configuration de la liste, gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
https://listes.april.org/wws/info/educ


-- 
=================================================================
Retrouvez "Mes expressions libres" et mon agenda sur:
http://vincent.mabillot.net
À suivre au fil de l'eau sur Mastodon:
vincentmabillot AT framapiaf.org
========================================================



Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page