Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - [EDUC] Tr: Facebook veut toujours plus nous contrôler

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

[EDUC] Tr: Facebook veut toujours plus nous contrôler


Chronologique Discussions 
  • From: hubraym AT laposte.net
  • To: APRIL-EDUC <educ AT april.org>
  • Subject: [EDUC] Tr: Facebook veut toujours plus nous contrôler
  • Date: Tue, 16 Nov 2021 22:22:29 +0100 (CET)

Bonjour
En première lecture ça me semble utile et pertinent
‌j'ai signé.
GNU/LinuxiLibrement
---------- mail transféré ----------
Envoyé: mardi 16 Novembre 2021 16:57
De : "Alexandre Naulot - WeMove Europe"
A : "Hubert RAYMONDAUD"
Objet : Facebook veut toujours plus nous contrôler
 
Facebook, Google et Microsoft dépensent des fortunes pour faire du lobbying à Bruxelles. Il faut agir vite pour les empêcher de gagner !

Facebook, Google et Microsoft ont le plus gros budget de lobbying à Bruxelles. Alors que de nouvelles règles pourraient limiter leur pouvoir, ils vont tout mettre en œuvre pour protéger leurs profits. Joignez-vous aux centaines de milliers de personnes à travers l’Europe qui demandent aux géants du web de faire passer l’humain avant les profits.

Bonjour Hubert,

97 millions d'euros par an. C’est le budget des géants du web pour faire du lobbying à Bruxelles [1]. Ces dépenses sont rentables pour eux, car elles leur permettent de maintenir un modèle économique qui place les profits au-dessus de tout : la vie privée, la vérité, et même la paix et la démocratie [2].

Ils dépensent des millions pour que la nouvelle législation sur les services numériques, en cours de négociation, ne remette pas en cause leurs activités nocives [3].

Tandis qu’ils accentuent la pression sur les député·e·s européen·ne·s en amont d’un vote crucial, plus d’une centaine d’organisations et des centaines de milliers de personnes signent “The people’s declaration” partout en Europe afin d’encourager les parlementaires à rester fermes et à élaborer des règles pour contrôler les géants du web [3].

Signez la pétition afin que les parlementaires voient que nous sommes nombreux à souhaiter des lois ambitieuses pour limiter le pouvoir des géants du web. Seule la pression de millions de personnes unies peut contrer leurs moyens financiers.

SIGNEZ LA DÉCLARATION DÈS MAINTENANT !

Les lois régissant Internet et les géants du web n'ont pas suivi le rythme des immenses changements des 20 dernières années. Cette absence de réglementation a nui à tous les citoyens.

Les géants du web ont ainsi pu récolter nos données, envoyer des publicités ciblées, nuire à la santé mentale des adolescents et alimenter la désinformation et la violence dans une impunité quasi totale [4]. À ce jour, très peu d’actions visant à réguler et à empêcher la diffusion de mensonges, de discours de haine et de fausses informations sur leurs plateformes ont été mises en place.

Avec la nouvelle législation sur les services numériques, l’UE pourrait à présent révolutionner le mode de fonctionnement des géants du web [5]. La décision de nos parlementaires actuels pourrait façonner la législation encadrant les géants du web pour toute une génération.

SIGNEZ POUR QUE L’HUMAIN PASSE AVANT LES PROFITS

WeMove Europe s'est associée à plus d'une centaine d'organisations de toute l'Europe afin de lutter pour un Internet de meilleure qualité. Ensemble, nous avons une chance de faire le poids contre les géants du web. Ils ont peut-être de l'argent, mais nous sommes des millions et nous soutenons la Déclaration du peuple appelant l’UE à instaurer des règles strictes qui donnent la priorité aux besoins humains plutôt qu’aux profits des géants du web.

Si nous prenons la parole dès maintenant, nous ferons en sorte que nos représentants à Bruxelles nous entendent, et pas seulement les lobbyistes des géants du web qui essaient de diluer la législation et de s’assurer qu’elle n’affecte pas leurs profits à l’avenir.

Signez dès maintenant pour rappeler à nos député·e·s que leur mission est de protéger le peuple et non les profits mirobolants des géants du web.

Merci pour votre soutien.

Alex (Marseille), Aleksandra (Varsovie), David (Londres), Giulio (Rome) et toute l’équipe de WeMove Europe

 

Références :
[1] https://corporateeurope.org/en/2021/08/lobby-network-big-techs-web-influence-eu (en anglais)
[2] https://www.nytimes.com/2021/07/29/technology/big-tech-profits.html (en anglais)
Par exemple, voir : https://www.hrw.org/news/2020/09/08/big-techs-heavy-hand-around-globe (en anglais)
Pour les questions relatives au respect de la vie privée, voir :
https://www.security.org/resources/data-tech-companies-have (en anglais)
Pour les questions relatives à la surveillance, voir :
https://www.newstatesman.com/science-tech/social-media/2021/03/shoshana-zuboff-why-big-tech-biggest-threat-democracy (en anglais)
Pour les questions relatives à la surveillance, voir :
https://www.liberties.eu/en/stories/big-tech-censorship/43511 (en anglais)
[3] https://www.peoplesdeclaration.net/french
https://digital-strategy.ec.europa.eu/en/policies/digital-services-act-package (en anglais)
[4] Voir note de bas de page 2
[5] Voir note de bas de page 3

<a data-cke-saved-href=""https://www.wemove.eu/sites/all/modules/civicrm/extern/url.php?u=282972&qid=312889244"" href=""https://www.wemove.eu/sites/all/modules/civicrm/extern/url.php?u=282972&qid=312889244"" rel="nofollow" color:#941b80;text-decoration:none"=""> WeMove Europe est une organisation indépendante et fondée sur des valeurs destinées à mobiliser les citoyens et leur pouvoir afin de transformer l'Europe, pour nous tous, les générations futures et la planète. Pour se désinscrire cliquez ici

WeMove Europe fonctionne grâce aux dons que nous recevons de nos membres à travers l'Europe. Souhaitez-vous nous soutenir afin que nous continuions à lutter en faveur d'une Europe plus juste, avec un don de quelques euros par mois ?

Suivez-nous sur Twitter | Suivez-nous sur Facebook | Suivez-nous sur Youtube

WeMove Europe SCE mbH | Planufer 91 Berlin | www.wemove.eu | Politique de confidentialité



  • [EDUC] Tr: Facebook veut toujours plus nous contrôler, hubraym, 16/11/2021

Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page