educ - Re: [EDUC] un magnifique exmple de green washing : cyber world cleanup day !!

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] un magnifique exmple de green washing : cyber world cleanup day !!

  • From: Pierre Boulet <Pierre.Boulet AT univ-lille.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] un magnifique exmple de green washing : cyber world cleanup day !!
  • Date: Sun, 20 Mar 2022 18:04:38 +0100

Bonjour Hubert,

il est bien dit sur https://cyberworldcleanupday.fr/a-propos/ que le nettoyage des boîtes mails n'est qu'un premier pas dont l'utilité n'est pas tant directe que de sensibiliser et d'engager dans une démarche d'écoresponsabilité, ce n'est qu'un premier pas.

L'INR, que je connais bien pour y avoir fait adhérer mon université, fait un très gros travail qui est loin d'être limité au cyber world cleanup day. L'obsolescence est mentionnée par exemple dans le MOOC numérique responsable (https://www.academie-nr.org/mooc-numerique-responsable/10-agir-des-maintenant-services-numeriques-bureautiques/) ou dans le tout récent guide de bonnes pratiques numériques responsables (https://ecoresponsable.numerique.gouv.fr/publications/bonnes-pratiques/services-numeriques/concevoir-un-service-numerique-compatible-avec-equipements-anciens/).

Alors, certes, le libre n'est pas l'alpha et l'omega de leur démarche qui est bien plus large, mais, ils font des choses très concrètes pour le numérique responsable. Les accuser de greenwashing est pour le moins déplacé. Je vous encourage d'ailleurs à suivre leur MOOC numérique responsable pour en apprendre plus sur le sujet, ainsi que le MOOC Impact Num (https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/impacts-environnementaux-du-numerique/) plus spécifiquement dédié aux impacts environnementaux du numérique.

L'INR fait partie des gens sérieux sur le sujet comme EcoInfo (https://ecoinfo.cnrs.fr/, dont je fais partie aussi), Green-IT (https://www.greenit.fr/), le Shift Project (https://theshiftproject.org/lean-ict/) et l'ADEME (https://longuevieauxobjets.gouv.fr/reduire-son-impact-numerique).

J'espère avoir répondu à votre SOS et indirectement sensibilisé les lecteurs de cette liste au numérique responsable :-)

Librement,

Pierre.