Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] Mise à disposition de tablettes à tous les collégiens de Seine-Maritime

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] Mise à disposition de tablettes à tous les collégiens de Seine-Maritime


Chronologique Discussions  
  • From: kangourou13 <kangourou13 AT gmail.com>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Mise à disposition de tablettes à tous les collégiens de Seine-Maritime
  • Date: Sat, 9 Apr 2022 12:10:16 +0200

Bonjour,
Le Conseil départemental 13 a doté les élèves de 6e de tablettes (en fait PC hybride Lenovo MIIX320).

Mes enfants en ont bénéficié, mais ces ordinateurs dorment dans un placard depuis que nous les avons. Les problèmes sont multiples :

- impossible de travailler en classe avec ces ordinateurs, des dysfonctionnements ont nécessité l'intervention des techniciens, mais en vain (le but était que l'enseignant puisse échanger des fichiers avec les élèves),

- l'ordinateur est trop lent et ses performances ne répondent pas aux besoins des collégiens ni des enseignants,

- l'ordinateur est complètement verrouillé ce qui interdit toute installation de logiciels et réduit la personnalisation ! Je voulais par exemple installer un logiciel pour annoter les PDF et ben non, pas possible !

- la logithèque connectée ne fonctionne pas toujours et reste assez pauvre.

Ce projet est un échec monumental.

Pour information, il est possible d'obtenir des manuels scolaires en PDF auprès d'une association https://bookinlu.wixsite.com/bookin

Eric.




Le 09/04/2022 à 11:47, hubraym (hubraym AT laposte.net via educ Mailing List) a écrit :
‌Bonjour
Mon témoignage "in vivo" de la région Sud (ex PACA) dans le LEGTA Louis Giraud à Carpentras-Serres (Enseignement Agricole Public)
Il y a deux ans (ou 3 ?) enquête pour savoir si la région nous équipait de ses tablettes.
98% de favorable (je suis dans les 2%, bien que pas du tout réfractaire à l'informatique, je suis prof d'info en BTS, entres autres).
Bilan aujourd'hui : 90% des collègues sollicitent un retour au livre papier car les problèmes posés par les tablettes sont multiples et non résolus : "j'ai pas réussi à charger les ouvrages, j'ai perdu le chargeur, elle beugue après que j'ai téléchargé un jeu, elle tient pas la charge ....".

Nécessité de disposer d'un compte gmail pour "activer" la tablette.
Nécessité d'autoriser l'accès au carnet d'adresse, aux différents dossiers personnels .... pour l’installation des applications .. en contradiction complète avec le RGPD.
Pas de traitement de texte et de tableur gratuit donc impossibilité pour les élèves de fournir un travail sur des documents électroniques via la tablette comme certains collègues pensaient pouvoir le faire.

Après avoir constaté l'impossibilité d'assurer la sécurité des accès à internet via les tablettes (partage de connexion avec les portables des élèves), après avoir posé la question à la région (en CA), et en l'absence de réponse, j'ai personnellement interdit l'utilisation des tablettes pendant mes cours et je l'ai fait savoir en en expliquant les raisons (non respect du RGPD et absence totale de sécurité des connexions).
Notre lycée est équipé de 3 salles info dont l'accès internet est sécurisé par la région. C'est cet accès qui est privilégie et se substitue à l'utilisation des tablettes.
Bref un énorme gachis .... sans compter que la grande majorité de ces applications ne fonctionnent qu'en ligne d'où une gabegie énergétique en contradiction complète avec les recommandation du GIEC et la sobriété énergétique ...
Librement et sobrement ...
Hubert  
De : artoisvert AT free.fr
A : educ AT april.org
Envoyé: jeudi 17 Mars 2022 22:47
Objet : Re: [EDUC] Mise à disposition de tablettes à tous les collégiens de Seine-Maritime
 
Bonjour
Réponse d'un enseignant de l'académie de Versailles (ce n'est pas spécialement un libriste) à qui j'ai transmis l'argumentaire du groupe de travail:
en région Ile de France nous avions eu le choix il y a 3ans entre tablette et ordi portable. Certains lycées comme le notre et à mon grand regret ont choisis la tablette. Imagine le budget !!! Résultat : jamais utilisé, lente, peu ergonomique, une grosse m... On peut rien en faire. Même les élèves ne s'en servent pas pour regarder des films. J'en ai une qui sert de repose papier ;-( Mon argument : Une tablette ça se pète, un livre ça se prête . Depuis 2 ans on a des portables c'est mieux mais je ne vois pas trop d'élèves l'apporter en classe. Les arguments sont vraiment  limite  commentaires dans le texte.   Si c'est l'expérience évoquée dans l'argumentaire, pour ce collègue ca n'est pas spécialement une réussite.   Bonne soirée 
 
 
De: "Nicolas Nouet" <contact AT nnouet.fr>
À: educ AT april.org
Envoyé: Mercredi 16 Mars 2022 19:00:10
Objet: Re: [EDUC] Mise à disposition de tablettes à tous les collégiens de Seine-Maritime
 

Bonsoir à tout le monde et merci pour vos précieux retours,

Quelques éléments en réponse.

« le but est-il d’enlever le parc informatique ? »

Leur réponse est à l'image de tout le document, pas claire, mais il laisse supposer que cela peut être oui. Voici l'information donnée :
« Une fois l’ensemble des élèves équipés, en totale concertation avec les utilisateurs, il sera possible d’évoquer le devenir de ces postes. »

merci @Cédric je prends bien volontiers l'argument sur la certification PIX.

Sur la méconnaissance des élus
Le projet a été voté à l'unanimité au conseil départemental. Je pense donc, Romain, que vous avez raison sur la bonne intention de départ de certains conseillers et sur leur méconnaissance.
J'ai rendez-vous avec une conseillère de gauche la semaine prochaine pour évoquer les nombreux problèmes rencontrés dans les collèges publics de Seine-Maritime - ça doit être les mêmes ailleurs, il n'y a à priori pas de raison à cela - DBF, DHG, mixité sociale, carte scolaire et le numérique. Je vais donc évoquer le sujet avec elle.
Vous remarquerez également que je deviens expert de la langue Éducation Nationale.

Y a-t-il une personne dans cette liste qui travaille dans l'académie de Versailles et qui pourrait me donner des informations sur les possibles expérimentations de tablettes dans cette académie ?

Autre information et qui en dit peut-être beaucoup sur la situation au sein même de l'Éducation Nationale. Nous avons envoyé un message à l'attention de tous les représentants des parents et des enseignants des collèges de Seine Maritime sur l'adresse mail des établissements pour connaître leur point de vue sur ce projet. Voici une réponse que nous avons eu d'un principal de collège.

« Bonjour,

Ce formidable projet est celui du Président et d’une majorité élue qui avait mis ce point dans son programme ! Comment s’y opposer ? Au nom de quoi ? Qui serions-nous pour nous y opposer  ? De quel droit ?
 
Enfin, , il s’agit d’une chance énorme de voir les élèves du Département progresser, travailler avec des outils modernes et actuels, de voir des cours devenir plus participatifs, plus accrocheurs !!!
 
Voilà ma position. 
 
Je ne transmettrai pas votre message. Ce n’est pas mon rôle. »

Bien à vous,

Nicolas Nouet.

 

 

 

 

--
Pour vous désinscrire de cette liste : https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ

Pour connaître la configuration de la liste, gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
https://listes.april.org/wws/info/educ

 



--

Romain Debailleul,
17 rue roger Salengro
62172 Bouvigny-Boyeffles
0665451886 Artoisvert:Le site tout terrain en Artois    Village de Bouvigny-Boyeffles




 



--
Pour vous désinscrire de cette liste : https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ

Pour connaître la configuration de la liste, gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
https://listes.april.org/wws/info/educ

 
--
Pour vous désinscrire de cette liste : https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ

Pour connaître la configuration de la liste, gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
https://listes.april.org/wws/info/educ






Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page