educ - Re: [EDUC] traducteur pdf

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] traducteur pdf

  • From: d.michon AT laposte.net
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] traducteur pdf
  • Date: Mon, 9 May 2022 02:03:39 +0200 (CEST)

Le russe pour l'ukrainien ?

Ben oui, mais seulement lorsque tes élèves sont russophones.

Les deux petits arrivés de leur campagne dans notre école, eux ne parlent pas un seul mot en ukrainien donc ça fonctionne.
Mais pour celui qui est arrivé de la capitale , il ne comprend pas du tout le russe .

En mater de toute manière, le PDF, ça sert à rien, il faut un traducteur vocal.
Surtout qu'en Ukraine comme pour le reste de l'Europe, l'école n'est obligatoire qu'à partir de 7 ans, comme dans toute école publique dite normale. Nos trois petits déplacés n'ont jamais mis les pied dans une école auparavant, n'ayant que 3 - 4 ans.
Mais bon, leurs parents disent que au moins, ça leur change les idées plutôt que de marner dans leur lieu d'accueil.
Mais c'est vrai que désormais la Cours des Comptes a réclamé que nos enfants deviennent plus productifs et d'avantage performants , on s'en excuse ...

Au fait, Aviez vous remarqué qu'on utilise le français dans les écoles métropolitaines et pas une langue régionale ou latine ? On se demande pourquoi pas le basque ou l'italien non ? :)

D. Michon