educ - [EDUC] « À cœur vaillant, la voie est libre » : une chronique (et un podcast) pédagogique sur Internet et ses techniques

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

[EDUC] « À cœur vaillant, la voie est libre » : une chronique (et un podcast) pédagogique sur Internet et ses techniques

  • From: Isabella Vanni <ivanni AT april.org>
  • To: educ <educ AT april.org>
  • Subject: [EDUC] « À cœur vaillant, la voie est libre » : une chronique (et un podcast) pédagogique sur Internet et ses techniques
  • Date: Fri, 8 Jul 2022 12:26:23 +0200

Bonjour,

Parmi les chroniques proposées par l'émission de radio « Libre à vous ! » de l'April (https://www.libreavous.org), il y en a une qui pourrait tout particulièrement intéresser les personnes sur cette liste qui enseignent l'informatique, la technologie, etc.

Il s'agit de la chronique « À cœur vaillant, la voie est libre », animé par Laurent Costy et sa fille Lorette.

Le "pitch" :

Comprendre Internet et ses techniques pour mieux l’utiliser, en particulier avec des logiciels libres et services respectueux des utilisatrices et utilisateurs pour son propre bien être en particulier et celui de la société en général.

Le retour récent d'un prof :

@LCosty Je tiens à te (vous avec Lorette) féliciter pour vos chroniques "A cœur vaillant…" dans #libreavous qui sont très instructives tout en étant bien scénarisées. (...) A la rentrée, je vais faire des intervention informatiques dans le secondaire et pense à amener les élèves à écouter vos chroniques pour certains thèmes concernant la vie privée notamment et qq aspects techniques entrant dans mon champ de cours.

(https://framapiaf.org/@Prof_PJ/108602070529553991)

Tous les podcasts de la chronique « À cœur vaillant, la voie est libre » sont disponibles à cette page :

https://www.libreavous.org/chronique-a-coeur-vaillant-la-voie-est-libre-de-laurent-et-lorette-costy

Si vous faites écouter la chronique à vos élèves, n'hésitez pas à nous faire un retour :)

Librement,
Isa

  • [EDUC] « À cœur vaillant, la voie est libre » : une chronique (et un podcast) pédagogique sur Internet et ses techniques, Isabella Vanni, 08/07/2022