educ - [EDUC] Fwd: Projet de dotations de tablettes numériques à tous les collégiens de Seine-Maritime à leur entrée en 6e

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

[EDUC] Fwd: Projet de dotations de tablettes numériques à tous les collégiens de Seine-Maritime à leur entrée en 6e

  • From: Nicolas Nouet <contact AT nnouet.fr>
  • To: educ <educ AT april.org>
  • Subject: [EDUC] Fwd: Projet de dotations de tablettes numériques à tous les collégiens de Seine-Maritime à leur entrée en 6e
  • Date: Wed, 31 Aug 2022 09:00:01 +0200

Bonjour à tout le monde,

Je vous partage la réponse de la déléguée à la protection des données de l'académie de Normandie suite à nos questions sur le projet Tablettes initié par le Département de Seine-Maritime.

Nous allons préparer une réponse mais si vous avez un avis je suis preneur.

Très belle journée,

Nicolas.

Bonjour,

Je fais suite à votre sollicitation du 5 juillet dernier concernant le prêt de tablettes numériques aux collégiens de Seine Maritime.

Votre premier questionnement porte sur les données de géolocalisation des tablettes. La géolocalisation n'est pas activée par défaut sur les tablettes. Celle ci ne sera activée que lorsque que la perte ou le vol de la tablette auront été signalés et uniquement dans ces cas. Autrement dit, l'élève ne sera pas localisable par le biais de sa tablette. Par ailleurs, le matériel sera inutilisable car bloqué à distance. Le Département de la Seine-Maritime assurera la maintenance des équipements pendant toute la durée de la mise à disposition des tablettes.

Votre second questionnement porte sur l'app store et la création d'un compte icloud. Les applications pédagogiques définies par la communauté éducative sont préinstallées dans les tablettes. Au lancement du projet, les élèves disposent du socle applicatif initial qui sera amené à être enrichi en fonction des projets pédagogiques des établissements. L'installation d'applications supplémentaires ne sera pas faite par les élèves seuls ; ils n'ont pas accès à l'app store et ne peuvent pas créer de compte icloud.

Je vous invite par ailleurs à consulter la FAQ du département sur ce projet : https://www.seinemaritime.fr/mon-quotidien/colleges/une-tablette-pour-les-nouveaux-collegiens.html

Cordialement

KARINE LE GOFF
Rédactrice juridique Déléguée à la protection des données Division des affaires juridiques
Rectorat de la région académique Normandie 168, rue Caponière BP 46184 14061 Caen cedex Tél. 02 31 30 15 28 www.ac-normandie.fr