Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - [EDUC] Bonne année 2023, retours sur la dernière réunion Educ du 19 décembre et animation de la liste.

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

[EDUC] Bonne année 2023, retours sur la dernière réunion Educ du 19 décembre et animation de la liste.


Chronologique Discussions  
  • From: Laurent Costy <glcosty AT free.fr>
  • To: "educ AT april.org" <educ AT april.org>
  • Cc: CA APRIL <ca AT april.org>
  • Subject: [EDUC] Bonne année 2023, retours sur la dernière réunion Educ du 19 décembre et animation de la liste.
  • Date: Mon, 30 Jan 2023 12:06:52 +0100

Bonjour à toutes et tous,

Tout d'abord, nous vous souhaitons une excellente année 2023, il est tout juste encore temps :).

Suite à la réunion du 19 décembre en visio, vous trouverez une synthèse ci-dessous qui a pour vocation de tracer les sillons du champs d'actions de la liste pour 2023 :)

Il a été décidé, parmi les deux voies évoquées précédemment (Pronote et impact technique/éthique de la distribution de matériel dans l'Éducation Nationale) qu'il fallait que l'on se donne une priorité d'action. L'idée va donc d'abord être d'essayer de concrétiser des actions autour des « distributions de terminaux dans les établissements (tablettes ou ordinateurs portables distribués par des collectivités territoriales en "partenariat" avec les privateurs du numérique). Subsidiairement, devenir du matériel et des infrastructures existant·e·s dans les établissements. ». Il s'agira, au rythme que le groupe se donnera de :

    1. Réaliser une cartographie des projets de distributions de terminaux mis en place ou en cours d’élaboration dans les différents échelons institutionnels (Ville, Département, Région) et de répertorier, s’ils existent, les bilans (informatique, pédagogique, écologique) pour chaque projet.

    2. Pour chaque projet, analyser l’impact sur l’infrastructure informatique existante et notamment la place laissée aux logiciels et OS sous licence libre et sur la prise en considération (ou pas) des enjeux éthiques. Des enquêtes et entretiens pourront être envisagés pour appuyer, avec des d'exemples concrets, les analyses.

    3. Construire des liens avec des parents, des enseignant·e·s ou des structures concerné·e·s par ces projets (syndicats éventuellement entre autre), pour analyser ensemble les bilans, s’ils existent, et porter un regard critique - au sens de la controverse et de la problématisation et non au sens négatif - sur les projets et leurs bilans.

À noter aussi que le groupe a concrétisé une action évoquée en son sein et qu'une contribution April à la doctrine Éducation Nationale a pu être faite. C'est ici pour celles et ceux qui auraient raté la news :).

Enfin, nous souhaitions vous informer que le CA de l'April avait sollicité Nicolas Nouet pour être animateur/référent de la liste Education. Il n'y avait plus de référent depuis longtemps et nous avons estimé que c'était important pour se donner les moyens d'agir et de produire. Après échanges avec des membres du CA, Nicolas a accepté : nous nous en réjouissons et le remercions pour cela (ainsi que pour la synthèse de la dernière réunion). Il va revenir très vite vers vous pour vous inviter participer à la prochaine réunion du groupe projetée le 6 février prochain.

Librement

Booky, Présidente de l'April & Laurent Costy, Vice-Président.


    
  








Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page