Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] des info sur les smartphones /e/os proposés par murena

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] des info sur les smartphones /e/os proposés par murena


Chronologique Discussions  
  • From: tuxayo <victor AT tuxayo.net>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] des info sur les smartphones /e/os proposés par murena
  • Date: Thu, 4 May 2023 05:51:15 +0200

Salut :)


On 23-05-03 21:48, hubraym (hubraym AT laposte.net via educ Mailing List) wrote:
> Quelqu'un a-t-il une expérience, un avis, sur /e/os qui équipe ceux
> proposés par murena, dont certains reconditionnés

Si quelqu'un d'autre connaît une boutique qui vends des téléphones Android avec microG au lieu des services Google (microG à quand même besoin de contacter les serveurs de Google mais c'est un énorme progrès que ce qu'il y a sur le téléphone soit libre) ça serait une info super intéressante. En attendant c'est très précieux que Murena fasse ça, surtout avec du reconditionné. C'est peut être les seuls du coup!

Sinon l'appli par défaut de cartographie que /e/ à c'est Magic Earth et c'est pas libre. C'est basé sur OpenStreetMap donc c'est dégueulasse de prendre un projet libre et de construire par dessus une appli pas libre.

Pour en revenir à /e/ c'était pas obligé de faire ça. Iels auraient pu mettre Maps.me par défaut au début (et maintenant Organic Maps)
Et la 1re fois au lancement à la présentation de /e/, présenter Organic Maps et dire que ça nous va pas pour telle ou telle raison, essayer Magic Earth qui n'est pas libre mais qui est quand même bien mieux que Google Maps politiquement.

Une alternative à explorer c'est de voir si dans son groupe de personnes utilisatrices de logiciel libre local (GULL), il y a quelqu'un qui est motivé pour aider à mettre LineageOS for microG (la base de /e/) https://lineage.microg.org/
Liste des téléphones supportés ici: https://wiki.lineageos.org/devices/
Financement part ici: https://liberapay.com/microG/ (même si on peut pas utiliser le truc le mieux politiquement c'est bien de donner 3 sous, pour que à l'avenir ça deviennent une choix utilisable largement)

Donc sinon en prêt à acheter, un reconditionné Murena on dirait que c'est le plus potable qu'il y ait.



On 23-05-03 22:51, Cédric Frayssinet wrote:
> J'ai un FairPhone 4 (dont une pub passe à la TV actuellement)

Quelle horreur, Fairphone se met vraiment à faire de la pub à la télé maintenant?! :(
L'anti pub devrait être quelque chose qui devrait aller avec les conditions de travail étiques, la réparabilités et libre.

En plus c'est pour le Fairphone 4 qui est celui ou ils ont choisi d'enlever la prise écouteur et donc on est presque obligé d'acheter des écouteurs sans fils qui sont une régression environnementale comme les batteries finissent par mourir. Et même socialement c'est une régression, car même si les conditions de travail sont *moins pires* chez les fournisseurs que Fairphone choisi, ça reste pas terrible (pas les 35h, pas de retraite à 64ans, pas ou mois de chômages et assurance maladie, moins de normes quand même qu'ici) et c'est profiter des salaires plus bas dans d'autres pays.
Et il faut bien plus de boulot pour faire des écouteurs sans fils. Donc ça cause plus de mauvais travail évitable au final.
Croisons les doigts pour que à force de critiques le prochain Fairphone ait à nouveau une prise jack.
Et que les pubs à la télé ne donnent pas le résultat escompté et que ça s'arrête.


On 23-05-04 00:04, Jean-Marc MONGRELET wrote:
> Petit bémol pour /e/... Il parait que son store mélange des applications
> Libres et privatrices...

C'est pas un mauvais choix. Ça serait difficile à tenir de ne mettre que F-Droid par défaut par exemple. Même si le public de /e/ a des chances d'être intéressé, arriver à être motivé pour ne *jamais* avoir besoin de chercher un truc en dehors de F-Droid c'est beaucoup en demander. (ne serait-ce que Signal, ils ne veulent pas que ça soit sur le dépôt officiel de F-Droid et F-Droid respectent ça...)
Par contre bonne question de savoir à quel point c'est visible que c'est non-libre pour une applis Si quelqu'un peut tester?
Il faudrait que ça soit explicite pour qu'on comprennent bien qu'on installe un truc pourrit. Mais après il y a le problème des applis libres mais qui sont que sur le play store de google (comme Signal) et il n'y a pas de notion de licence libre dans le play store donc pas moyen d'avoir un avertissement fiable. Bref c'est la pagaille.

> et même mieux, certaines applications
> privatrices seraient mieux noté que celle Libre> , laissant croire à tort
> pour l'utilisateur qu'elles sont aussi étiques, respectueuses des
> utilisateurs, et sécuritaires que ses homologues Libres!

C'est à dire notés? Si c'est des notes données par des personnes utilisatrices, c'est comme ça.
Ok, apparemment il y a deux scores dont une note des personnes utilisatrices :
https://doc.e.foundation/support-topics/app_lounge#be-informed-regarding-privacy

Pour l'autre score on peut lire la partie "Privacy Score = Trackers score + Permissions score"
Et en fait oui c'est nul, car une appli libre qui demande beaucoup de permissions aurait un moins bon score que une non-libre qui en demande moins. Il faudrait que ça soit pris en compte que ça soit libre car l'appli non libre ok il y a les permissions mais tout ce qui en est fait, il faire confiance aveuglément à l'appli sans code pour vérifier. Donc malus niveau vie privée.
Il faudrait juste utiliser le score des pisteurs/trackers car les applis libres sont presque toutes à zéro la dessus. La quantité de permissions ça dépend trop des fonctionnalités de l'appli.
Une messagerie basique non-libre, sans chiffrement mais sans pisteurs (et ou du pistage publicitaire se ferait sur le serveur qui lirait les messages) aurait un score mieux que Conversations qui est libre, chiffrée de bout en bout mais à pleins de fonctions et donc besoin de permissions.
Donc oui pas terrible.



On 23-05-04 00:09, Vincent Mabillot wrote:
> Je vais faire le grincheux de service.
> > Si je trouve le projet intéressant, je regrette que l'équipe ne
> choisisse pas d'adopter un nom d'OS qui soit prononçable avec la voix et
> avec des mots.
> C'est pas toujours simple de promouvoir le libre avec des termes
> explicites, mais si on nous met dans les pattes des noms de solution
> imprononçable et introuvable sur des moteurs de recherche, je préfère
> détourner mon énergie militante (et consumériste) vers des projets plus
> exprimables.
>
> Alors appelez ça murenaOS, machinOS mais pas /grøg33k/OS sauf à vouloir
> rester dans l'entre soi.

+1 c'est pas grincher, c'est un vrai problème c'est pas prononçable et très dur à chercher. Avant ça s'appelait Eelo et puis des ordures avaient déjà déposé la marque (Eelloo, même pas pareil en plus!) pour un truc assez différent (une boite de ressources humaines MDR) et sont allés menacer le projet qui a du trouver un autre nom. Mais dommage pour le résultat :(




On 23-05-04 01:48, contact AT prfphy1.fr wrote:
> Il me semble que lineageOS et /e/ (ou murenaOS...) acceptent le dépot
> F-droid

N'importe quel téléphone Android est censé faire permettre d'installer F-Droid. Par contre si c'est installé par défaut ça permet que les applis (et surtout les mises à jour) soient installés sans devoir manuellement accepter et de devoir avoir l'écran bloqué par le processus d'installation.
On dirait (pas sûr) que /e/ n'a pas F-Droid pas défaut, donc là utiliser F-Droid devrait être plus pénible que sur LineageOS for microG par exemple qui a F-Droid par défaut. (et c'est la base de /e/)

> en tout cas j'ai eu confirmation qu'ils font correctement fonctionner Olvid
> https://olvid.io/fr/

N'importe quel téléphone Android est censé faire permettre d'installer Olvid.

> qui lui malheureusement n'est pas sur F-droid mais sur le dépot
> officiel de gougueule.

C'est parce que Olvid à encore des grosse miettes non-libres https://github.com/olvid-io/olvid-android/issues/2#issuecomment-1003700678

Et en vrai le serveur est pas libre donc Olvid fait une sorte de blanchiment au libre/libre-washing surtout après tant d'années à promettre de libérer le code source pour essayer de duper les libristes et les communautés tournées sécurité. Et là après toutes ces années, c'est pas foutu que le serveur soit libre. Donc encore énorme dépendance des personnes utilisatrices à la volonté des personnes développeuses (et leurs patrons surtout), alors que le but du libre justement c'est de limité ce pouvoir. Et même l'appli il y a des dépendances (outils) pas libres.

Ça serait bien qu'Olvid tombe dans l'oubli, même si maintenant iels font tout comme il faut, *au mieux* on fini avec une autre messagerie centralisée qui ne serait pas si différente de Signal et de sûrement d'autres trucs libres moins connus. (alors si, ça pourrait être mieux sur certains trucs mais je pousse déjà l'utopie assez loin là ^_^)


--
tuxayo




Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page