educ - Re: [EDUC] Formation aux logiciels libres lycée Carnot Hauts-de-France, prix eco-délégué obtenu avec les LL

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Formation aux logiciels libres lycée Carnot Hauts-de-France, prix eco-délégué obtenu avec les LL

  • From: Romain Debailleul <artoisvert AT free.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Formation aux logiciels libres lycée Carnot Hauts-de-France, prix eco-délégué obtenu avec les LL
  • Date: Tue, 30 May 2023 21:27:46 +0200 (CEST)

Bonjour,

@Etienne :  Notre proviseur est à 100 % avec nous, c'est lui qui a poussé pour la formation officielle.
Quand ton chef te suit, c'est tout de suite beaucoup plus facile. Malheureusement, il part en retraite.

Notre intendante nous dit que "c'est très bien", traduction :  elle s'en fiche du moment qu'on ne la gêne pas. L'idée est bonne pour les perdir ou intendant et je prends tes idées mais sachant qu'il sont sur le réseau administratif, on ne parle pas de leur prorpre usage là ?
Expique-moi .

Pour ce qui est de notre personne ressource informatique, c'est un agent de la région.
De ses propres mots, il a l'impression "qu'on lui pique son boulot". La région lui met une presison forte pour qu'il quitte le lycée et parte en brigade mobile. Ils le placardisent un peu plus chaque année.
Le problème c'est qu'il n'est plus dans le rationnel. On a une cinquantaine de machines sous Linux, et quand je luis dis que je vais en remettre 4 dans 4 salles de classe à la demande de collègue, il s'énerve en me disant que "je vais briser l'homogéneité de son parc".
C'est stupide.
Il devrait pourtant comprendre que ce projet peut le mettre en valeur. (Après il ne faut pas négliger l'impression de perte de compétence.)

@Primtux :  Je n'en sais rien, C'est très long il se passe 1 mois entre chaque interaction avec la mairie (réunion sur site à l'école-réunion mairie-projet acté-commande des ssd etc.)
Les disques durs SSD ont été commandés par la mairie. Les tours ont été nettoyées complètement, notre image est prête mais nous sommes bloqués dans l'attente de ces SSD.
J'imagine que ce sera fin juin car ça se complique sérieusement chez nous niveau élève...Je te donne la date quand je la connais.

@Pierre  Merci pour tes encouragements ;) Dommage que mon collègue me bombardait de message pour partir la dernière fois, j'aurais aimé discuter un peu plus :(

Le prix éco-délégué nous donne de la visibilité, nous devrions rencontrer la rectrice prochainement, l'occasion de parler de vive voix du projet et des enjeux des LL.

Romain Debailleul,
Lycée Carnot,
Bruay Labuissière.
https://maths-code.fr/cours/2022/06/28/logiciel-libre-au-lycee-retour-dexperience/