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educ - [EDUC] Fwd: Spotify, bientôt une EdTech ?

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

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[EDUC] Fwd: Spotify, bientôt une EdTech ?


Chronologique Discussions  
  • From: François J. | RosarioSIS <info AT rosariosis.org>
  • To: "educ@april" <educ AT april.org>
  • Subject: [EDUC] Fwd: Spotify, bientôt une EdTech ?
  • Date: Wed, 24 Apr 2024 16:13:18 +0200
  • Organization: RosarioSIS




-------- Forwarded Message -------- Subject: Spotify, bientôt une EdTech ? Date: Wed, 24 Apr 2024 13:30:04 +0000 From: Joffrey de EdTech France <contact AT edtechfrance.fr> Reply-To: Joffrey de EdTech France <contact AT edtechfrance.fr> To: info AT rosariosis.org

Spotify, bientôt une EdTech ? Actualités, technologies, modèles d'affaires et tendances de la EdTech.
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Bonjour à tous,

Bienvenue dans la deuxième édition de la nouvelle newsletter Les Coulisses EdTech, votre nouvelle source privilégiée d'informations et d'inspirations dans l'univers de la EdTech.

Tous les deux mois, nous plongeons au cœur des actualités qui façonnent notre secteur, des innovations technologiques aux tendances de marché en passant par des analyses de modèles d’affaires d’entreprises et des témoignages.

Bonne lecture !


Dans ce numéro

Actualités / Spotify, le AI Act & les compétences des jeunesMarchés / Le marché de la Gen AI + EdFlex acquiert OfCourseMe Focus / Numworks facilite l’achat grâce à des cagnottes en ligneTechnologies / Les jeux-vidéo, une ressource sous-exploitée dans l’éducation ?Du côté de EdTech France / Les rendez-vous à ne pas manquer

Têtes d’affiche

Actualités

1️⃣ Spotify bientôt une EdTech ?

Spotify, déjà leader dans le streaming musical, les podcasts et les livres audio, diversifie son offre en intégrant le e-learning. En commençant par le Royaume-Uni, Spotify teste des cours vidéo en freemium, produits en collaboration avec des partenaires tels que la BBC et Skillshare. Les utilisateurs peuvent accéder gratuitement à deux leçons, tandis que le coût total d'un cours varie entre 20£ et 80£.

Selon Mohit Jitani, directeur des produits pour le secteur éducatif chez Spotify à Londres, cette initiative vise à évaluer la demande avant d'élargir l'offre. Le contenu, accessible via les onglets d'accueil et de navigation de Spotify ainsi que sur son application mobile, couvre une vaste gamme de sujets, allant de la production musicale à l'utilisation d'Excel, et inclut même des cours sur la création de leçons en ligne.

Source: TechCrunch

Cette expansion de Spotify dans le e-learning, un marché qui pourrait atteindre 661 milliards de dollars en 2032, fait courir le risque d’une désintermédiation aux EdTechs. En offrant aux créateurs et aux éducateurs une plateforme ancrée dans les usages des consommateurs, les créateurs de contenus de formation et les outils d’apprentissage pourraient se voir court-circuiter ou voir leurs prix poussés à la baisse.

Par ailleurs, avec Spotify et ce type de plateformes centrées sur l’utilisateur final, l’intégration des solutions EdTechs ne sera pas aussi aisée qu’au sein des LMS (Moodle, Canvas…) dont de nombreuses entreprises du secteur dépendent pour convaincre les éducateurs.

Projection du marché du e-learning

Source: TechCrunch, Research&Markets

2️⃣ Le AI Act approuvé par le parlement européen, les EdTechs doivent anticiper

En mars, les eurodéputés ont adopté cette nouvelle règlementation de l’IA à une large majorité. Il est important pour les entreprises EdTech de s'adapter afin d'assurer leur conformité sans perturbation majeure de leurs opérations.

Nejiba Belkadi de EdTech Actu prodigue quelques conseils essentiels pour naviguer dans ce nouveau cadre réglementaire :

    Anticiper : Les entreprises EdTech doivent se familiariser dès maintenant avec les nouvelles obligations du Règlement sur l'intelligence artificielle (RIA), sans attendre son application officielle. Ceci afin d'éviter des modifications de dernière minute de leurs pratiques.

    Conformité avec le RGPD : Depuis 2018, les EdTech traitant des données personnelles sont soumises au RGPD, avec ou sans IA. La CNIL met désormais à disposition des entreprises un guide d’autoévaluation pour identifier la maturité de leurs systèmes d’IA par rapport au RGPD.

    Gestion des risques et gouvernance : Certaines bonnes pratiques à adopter sont de mettre en place un système de gestion du risque et assurer une gouvernance efficace des données, garantissant leur pertinence et exactitude.

    Protection et anonymisation des données : La CNIL recommande aux enseignants d’utiliser le minimum de données personnelles des élèves et favoriser l'usage de pseudonymes ou des comptes collectifs pour les classes.

    Formation et sensibilisation : Il faut impliquer activement enseignants et élèves dans la compréhension et l'utilisation de l'IA. Par ailleurs, le secteur peut profiter des formations spécifiques déjà mises en place pour les enseignants, comme le projet européen AI4T ou le MOOC « Class’Code IA »

    Source: EdTech Actu

    3️⃣ Les étudiants veulent développer davantage de compétences pour la vie réelle

    Une récente enquête menée par Quizlet met en lumière que les établissements d'enseignement secondaire et universitaire aux États-Unis ne préparent pas suffisamment les étudiants aux réalités quotidiennes. Plus de 2000 adultes interrogés ont exprimé un déficit en compétences essentielles telles que la planification financière ou l'entretien automobile.

    Environ 68% des jeunes diplômés estiment que des cours plus axés sur la pratique les auraient mieux préparés. De plus, 79% des répondants se sentent particulièrement dépassés par la gestion financière, ce qui impacte négativement leur santé mentale chez 29% d'entre eux.

    Les réseaux sociaux émergent comme une ressource de remplacement, avec 33% des diplômés les utilisant pour acquérir des compétences pratiques essentielles. En France, le succès immédiat de Elan, un nouveau média en ligne pour informer les jeunes sur l’entrée dans la vie active, démontre la validité de ces insights. Comment la EdTech peut-elle répondre à ces besoins exprimés par les étudiants ?

    Source: PRNewswire

    Box office

    Marchés

    L’IA générative dans la EdTech, un marché à 8 milliard de $ d’ici 2033 ?

    Le secteur de l'IA générative dans l'EdTech est en pleine expansion et devrait atteindre une valeur de marché de 8 324 millions USD d'ici 2033. Voici les principaux chiffres et tendances à noter :

    Une croissance rapide : déjà évalué à 268 millions USD en 2023, le marché de la Gen AI pour l’apprentissage promet un taux de croissance annuel composé (CAGR) impressionnant de 41% entre 2024 et 2033.

    Les segments de marché clés :

      L’apprentissage adaptatif présente une part de marché de plus de 39% en 2023.

      Les utilisateurs étudiants représentent plus de 49% du marché en 2023, soulignant l'impact direct de l'IA sur l'expérience d'apprentissage des étudiants à l'échelle mondiale.

      Leadership régional :

        Amérique du Nord : leader du marché en 2023 avec une demande évaluée à 39,1 millions USD, la région est portée par une forte infrastructure technologique et un investissement élevé dans la technologie éducative.

        Asie-Pacifique : plus de 73% des utilisateurs satisfaits de l'utilisation de l'IA générative dans l'éducation proviennent de cette région, ce qui témoigne d'une adoption enthousiaste et d'une intégration efficace de ces technologies dans leurs systèmes éducatifs.

        Le marché de l’IA générative dans la EdTech promet une croissance importante

        Source: Market.us

        M&A : EdFlex fait l’acquisition de OfCourseMe pour s’étendre sur le marché italien

        EdFlex, spécialiste français de la curation de contenus de formation, a acquis OfCourseMe, un acteur majeur du digital learning en Italie.

        Cette acquisition marque une nouvelle phase de croissance pour EdFlex, portant son réseau à plus de 300 clients et 1,5 million d'utilisateurs. La fusion intègre des innovations telles que SkillMe, un outil d'IA pour personnaliser les parcours de formation, et élargit l'offre de contenu en italien.

        Cette acquisition donne un signal fort sur une maturité digitale croissante du marché italien. Encore très peu digitalisé, notamment sur le segment éducation, l’Italie présente un potentiel fort et les usages au sein des entreprises évoluent rapidement.


        Close-up sur… Numworks

        Modèles d’affaires

        👀 Numworks facilite l’achat grâce à des cagnottes en ligne

        Numworks est une startup française qui défie le duopole Texas Instruments et Casio sur le marché de la calculatrice graphique. Elle a ainsi conquis une partie des salles de classe tricolores avec quelques 250 000 exemplaires écoulés l’an dernier.

        Grâce à ce déploiement, Numworks a réalisé un chiffre d’affaire de près de 20M€ en 2023 pour une entreprise de moins de 30 employés. Elle a également été rachetée par le fonds Aldebaran Capital Partners en 2023 pour accélérer son déploiement en Europe et aux Etats-Unis.

        Comment fonctionne la cagnotte ?

        Il est compliqué pour un enseignant d’harmoniser l’achat d’une calculatrice pour ses élèves, et encore plus de se faire trésorier pour un achat groupé. C’est pourquoi Numworks a mis en place les cagnottes en ligne.

        En quelques clics, l’enseignant peut créer une cagnotte directement sur le site Numworks en se connectant avec son adresse académique, la partager à ses élèves et ces derniers payent par carte bancaire sur une page sécurisé. Ils bénéficient également d’une réduction de 10%.

        Une initiative qui pourrait inspirer d’autres EdTechs puisque l’achat de solutions numériques, notamment en France, échappe souvent au contrôle des enseignants. Contrairement aux États-Unis où chaque enseignant peut “faire son marché”, les achats dans l’hexagone passent souvent par un décideur institutionnel ou au niveau d’un groupe d’établissements. Cela représente un défi pour mettre en place une stratégie de product-led growth efficace.

        Sources: Numworks, Aldebaran

        Moteurs…

        Techno

        Les jeux-vidéo, une ressource sous-exploitée dans l’éducation ?

        La semaine dernière se tenait le ASU+GSV Summit, un des rendez-vous majeurs de la EdTech dans le monde. Une des conférences avait pour thème les jeux-vidéos dans l’éducation, et plus largement le pouvoir des jeux pour apprendre.

        Les intervenants soulignent notamment le potentiel des jeux-vidéos pour développer des compétences collaboratives et de résolution de problèmes, essentielles pour réussir dans le monde moderne.

        Source: Global Silicon Valley

        Ils mettent également en avant le fossé existant aujourd’hui entre la qualité des jeux-vidéos de divertissement et celle des jeux conçus pour l’apprentissage. Or le marché des jeux vidéos est valorisé à 200 milliards de $, plus que le cinéma et la musique réunis. Et 94 % des Français âgés entre 10 et 14 ans jouaient aux jeux vidéo en 2023 (Statista). Comment alors faire ce pont ?

        Le studio Ubisoft et sa franchise Assassin’s Creed proposent depuis plusieurs années des ressources pédagogiques pour apprendre l’Histoire à travers ses jeux. Un enseignant peut par exemple acheter un “Discovery tour”, une sorte de musée vivant aux visuels impressionnants, pour faire découvrir un village Viking ou l’Égypte ancienne.

        Grâce à un partenariat avec l’Université de McGill, Ubisoft propose même des Guides de cursus avec des plans de cours et ressources pédagogiques adaptées.

        Le développement des compétences STEM grâce aux jeux-vidéos

        Au-delà d’un nouveau format pédagogique plus immersif, les jeux-vidéos sont un levier clé pour le développement de compétences STEM (l’acronyme de science, technology, engineering, and mathematics) comme le codage.

        Avec une demande en travailleurs STEM prévue pour augmenter de plus de 76% par rapport aux emplois non-STEM, l'importance de captiver les enfants dans ce domaine est cruciale. Or près de 75% des enfants déclarent préférer apprendre par le jeu. Le temps passé devant l'écran peut être transformé en une opportunité d'apprentissage passionnante pour les STEM.

        Matt Dalio, fondateur de Endless, voit enfin la création de jeux-vidéos par les élèves, à travers le code et le design, comme une source puissante d’apprentissage des compétences digitales de demain.

        Quid de la formation continue ? Alors que les nouvelles générations arrivent sur le marché du travail, c’est peut-être sur ce segment que le potentiel des jeux-vidéos comme outil de formation reste le moins exploité.

        Sources:  Ubisoft, Global Silicon Valley

        Du côté de EdTech France

        Depuis plusieurs mois, nous avons travaillé à ajuster l’offre de l’association pour nos adhérents et à favoriser ainsi la bonne prise en compte de leurs besoins et attentes. Nous avons mis en place :

        ✅ des open offices pour échanger ;✅ un agenda public des événements et réunions ;✅ un espace Notion de documentation de nos travaux et de notre actualité.

        Mais nous n’en restons pas là. La preuve :

        Un nouveau groupe de travail dédié au Corporate Learning & Development

        EdTech France a fait le choix de créer un nouveau groupe de travail pour apporter un appui spécifique aux edtech qui aident les entreprises à relever le défi des compétences à l’heure de l’obsolescence des compétences, de l’apparition de nouvelles dont il faut s’emparer très vite (coucou le prompt engineering), et du bouleversement de leur hiérarchie (soft skills vs hard skills).

        Les partenariats d’expertise pour mieux répondre à vos besoins

        EdTech France a lancé ses partenariats d’expertise. Nous sélectionnons des acteurs reconnus pour leur service de qualité, dans différents domaines, qui proposent leurs services à nos adhérents. Ils peuvent également animer des webinaires afin de faire monter nos adhérents en compétence dans leur domaine d’expertise.

        Merci pour votre lecture et bonne semaine à tous.

        Vive la EdTech, Vive la France, Vive EdTech France !

        Orianne & Joffrey

        avec l’aide précieuse de Sylvain
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        • [EDUC] Fwd: Spotify, bientôt une EdTech ?, François J . | RosarioSIS, 24/04/2024

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