Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)
Archives de la liste
- From: ORL <orl AT lilakap.nohost.me>
- To: educ AT april.org
- Subject: [EDUC] De retour + 1ordi1lyceen en Pays de la Loire
- Date: Mon, 17 Jun 2024 09:59:28 +0200
Salut à toutes et tous,
J'étais arrivé sur la liste il y a quelques années, à l'occasion, notamment de l'arrivée de mon fils en seconde, et de son équipement par la Région d'un ordinateur portable sous Windows.
J'ai dû lever un peu le pied entre temps, mais voilà, mon fils va partir du lycée (et normalement récupérer les droits sur cet ordinateur), et ma fille arriver en seconde, alors c'est un peu reparti.
Pour mémoire, en Pays de la Loire, la Région met à disposition des élèves lycéens un ordinateur portable, sous Windows, non administrable avant que les 3 ans de lycée soit révolus. Le BIOS est bloqué par mot de passe. On doit signer une charte d'utilisation. Le détail est là http://www.monordiaulycee.fr/ .
La découverte ultime il y a 3 ans, c'était que, même si on ne démarrait pas l'ordinateur, des comptes Microsoft avaient été créés pour chaque élève demandant l'ordi, sans qu'on ait donné notre accord pour ça.
La Région s'était copieusement fait engueuler dans divers CA, notamment sur le fait que c'était un OS non libre, et suite à cette découverte sur les comptes, une demande avait été faite d'avoir la liste des données d'élèves qui avaient été cédées à des entreprises, et la liste des entreprises.
A ma connaissance, aucune réponse n'a été donnée, et sur le lycée où je suis, le représentant de la Région a cessé de venir au CA, ainsi plus de questions, et encore moins de réponse.
Suite à mes sollicitations, j'avais reçu à l'époque cette réponse :
Après échange avec ces partenaires, il a été décidé que tous les logiciels de
virtualisations et autres systèmes d'exploitation seraient écartés pour les
raisons suivantes :
1. Capacité matérielle restreinte des postes
2. Sécurisation remise en cause : en donnant la possibilité de créer des
machines virtuelles, les élèves auraient des accès « administrateur » sur ces
dernières et pourraient compromettre la bonne configuration logiciels et
matérielles de leur session locale
Nous comprenons l’intérêt pédagogique de ce genre d’outils. Nous continuons de réfléchir à des solutions alternatives pour pouvoir à terme vous répondre favorablement à ce type de sollicitation.
Arrivé au terme des 3 ans, j'ai donc relancé pour savoir comment récupérer la main sur l'ordi de mon fils, et pour savoir comment les choses avaient évolué pour les futurs élèves concernés par le dispositif.
Voici la réponse qu'on vient de me faire (je me prépare donc à une nouvelle année où il va falloir bastonner, mais j'avoue n'y croire plus beaucoup) :
Concernant la fin de scolarité, les élèves ont la possibilité de conserver ou non le poste. Ils reçoivent actuellement des notifications sur l’ordinateur portable les invitant à choisir entre la restitution de l’équipement au lycée ou le conserver (et à s’engager à l’utiliser et ne pas le revendre). Les élèves poursuivant leurs études supérieures au lycée (CPGE, BTS) auront la possibilité de conserver les services régionaux (Office, store logiciels …) avec le compte actuel. A noter que seuls les élèves ayant initialisé leur poste correctement reçoivent les notifications. Dans le cas contraire, vous devez contacter l'assistance au 0 806 079 09 (prix d'un appel local) pour fournir un document attestant de la fin de scolarité de votre fils.
Fin juillet, les élèves, répondant à la notification, recevront une information sur la procédure de cession qui leur permettra de récupérer les droits administrateurs. Toutes les informations sont disponibles via www.monordiaulycee.fr
S'agissant des contenus, la Région a fait le choix d'un OS Microsoft associé
à un outil de gestion de flotte permettant d'assurer le suivi et la
maintenance en condition opérationnelle de plus de 150 000 postes. Les outils
libres ne permettent d'assurer ce niveau de service. A noter que les données
font l'objet d'un cadre rigoureux, contrôlé qui limite le niveau de données
collectées pour l'enseignement (coordonnées non saisies par exemples). Par
ailleurs, tous les logiciels intégrés au store logiciel sont libres et
permettent selon les choix pédagogiques ou personnels de répondre aux besoins
et préoccupations (office libre ...).
Enfin, les familles et élèves sont à l'initiative de la demande d'équipement qui reste facultative lorsque le lycée ne l'utilise pas au quotidien. Aussi, sauf exigé par le lycée ou si votre foyer n'est pas déjà équipé, je vous invite, dans le cadre de la sobriété numérique, à ne pas faire la demande d'un nouveau poste que vous n'utiliseriez pas.
Voilà, avant de faire ma propre réponse, je suis preneur de toute remarque, élément de réponse, de discussion qui vous viendrait. Et s'il y a éventuellement d'autres personnes des Pays de la Loire qui souhaiteraient qu'on se coordonne un peu là-dessus.
Petite note au passage : évidemment, au bout de 3 ans, il y a des profs (et même des établissements) qui considèrent désormais comme acquis l'équipement des élèves avec ces ordinateurs, ce qui rend la proposition de s'en passer assez malhonnête.
Voilà, je signe mon retour, et j'espère que je vais réussir à être plus assidu !
ORL
- [EDUC] De retour + 1ordi1lyceen en Pays de la Loire, ORL, 17/06/2024
Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.