jeux - [Jeux libres] Wikikultur : pour une cohésion plu s profonde entre les projets wikimedia, l'art libre et la c ulture libre

Objet : Liste de discussion sur les jeux libres / Mailing list on Free games (liste à inscription publique)

[Jeux libres] Wikikultur : pour une cohésion plu s profonde entre les projets wikimedia, l'art libre et la c ulture libre

  • From: Mathieu Stumpf <psychoslave AT culture-libre.org>
  • Subject: [Jeux libres] Wikikultur : pour une cohésion plu s profonde entre les projets wikimedia, l'art libre et la c ulture libre
  • Date: Wed, 13 Mar 2013 14:04:11 +0100

Salut,

Comme je ne sais plus trop où j’en ai déjà parlé, désolé si ce poste est redondant.

Donc, en très résumé, j’essaye de faire intégrer un projet avec une ligne éditoriale orientée œuvre de l’esprit originale au sein des projets mediawiki.

Ci-dessous je vous copie la présentation que j’ai rédiger pour la page de description du projet[1] :

Actuellement, il y a encore des œuvres numériques qui ne peuvent être publiées dans aucun projet Wikimedia, parce qu’aucun d’entre eux ne possède une ligne éditoriale idoine. Des œuvres originales comme des poèmes, chansons, essais, thèses, romans, etc., qu’elles aient été déjà précédemment publiées sur papier ou non.

Cela serait vraiment génial de voir Wikimedia lancer un projet pour héberger ce types d’œuvres.

Refuser les travaux originaux sur Wikipédia est compréhensible et évidemment très important. Cependant ce qui est pertinent pour une encyclopédie n’est pas forcément approprié pour d’autres projets qui ont besoins d’autres lignes éditoriales. Parmi les projets existant, Wikibook est trop orienté pédagogie et Wikisource refusera les œuvres qui n’ont pas déjà été publiées au format papier.

De plus, il peut être mis en avant qu’un tel projet permettrait de retirer en douceur un contenu original de Wikipédia, sans frustrer les contributeurs bien intentionnés, avec un message comme « votre contribution contient des affirmations originales, Wikipédia n’est pas le lieu pour publier ce type de contenu, mais vous pourriez partager vos travaux originaux sur Wikikultur ». Enfin, les articles Wikipédia pourrait utiliser les articles de Wikikultur en tant que référence. Ce qui offrirait la possibilité de vérifier qui a contribué à la source primaire et d’analyser les statistiques de consultation pour s’assurer que l’article y faisant référence ne sur-représente pas un point de vue confidentiel.

Sur les sujets artistiques, avoir un lieu où tout artiste puisse directement expérimenter ce que signifie partager et construire ensemble, interconnecté aux projets Mediawiki, permettrait sûrement d’offrir une forte impulsion au mouvement de la culture libre.

Si ce projet vous paraît intéressant, s’il vous-plaît affichez votre intérêt en vous ajoutant dans la liste des signataires[2]. Vous pouvez également aider en transmettant ce message aux personnes que vous pensez susceptibles d’être intéressées. Si vous participez à d’autres projets mediawiki dans diverses langues, vous pouvez également y relayer cette information, si je ne l’ai pas déjà fait.

Si vous en avez le temps et les compétences, vous pouvez également aider en participant à l’effort de traduction de texte de présentation[1].

Merci de votre attention,
cordialement
mathieu stumpf

[1] https://meta.wikimedia.org/wiki/Wikikultur/fr
[2] https://meta.wikimedia.org/wiki/Wikikultur/fr#Personnes_int.C3.A9ress.C3.A9es cela nécessite d’avoir un compte sur ce wiki, ce qui est le cas si vous avez un compte globalisé au sein des projets mediawiki.

--
Association Culture-Libre
http://www.culture-libre.org/