libreassociation - Re: [LibreAsso] Logiciels de gestion de lettres d'informations (suite)

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] Logiciels de gestion de lettres d'informations (suite)

  • From: Vincent Calame <vincent.calame AT exemole.fr>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] Logiciels de gestion de lettres d'informations (suite)
  • Date: Thu, 29 Mar 2007 10:21:57 +0200

Je me réponds pour continuer le fil.

Merci pour les réponses, cela ouvre trois pistes avec des perspectives différentes.

Je précise mon besoin : je cherche un logiciel de gestion de lettres d'information qui peut facilement interagir avec d'autres sources d'informations, au prix de bricolages mineurs.

Je m'explique : je suis fac e à plusieurs annuaires gérés par des logiciels très divers (bases relationnelles, tableurs et même un logiciel sous DOS de 1990), ces annuaires ont une histoire, des usages établis, des champs particuliers, bref il n'est pas encore question de les migrer sous des logiciels particuliers. La seule chose que je peux faire, c'est de les convertir dans un format texte.

Le besoin des responsables de ces annuaires, c'est de gérer des listes de diffusion à partir des données de ces annuaires (par exemple, tous les adhérents, toutes les personnes qui travaillent sur un thème, ou pourquoi pas toutes celles dont le nom commence par A).

Actuellement, je fais génère un fichier au format LDIF dans lequel sont définis d'un côté les personnes et de l'autre les listes. Ce fichier est récupérable sous Thunderbird mais la synchronisation est pour le moment manuelle (on pourrait l'automatiser si le format .mab des carnets d'adresses de Thunderbird était lisible et renseigné, un logiciel libre ne respecte pas toujours les standards).

Ce que je cherche, c'est un logiciel où on peut automatiser la mise à jour de ces informations archi-simples que sont la correspondance entre une liste et des adresses. L'équivalent de la commande "mysql mabase < fichier.sql" qui permet de regénérer complètement une base MySql si l'envie nous en prend.

Je ne connais pas mailman, sur Ezmlm, je n'ai pas vu cette commande. Wanewsletter repose sur une base MySql, c'est une piste que je vais peut-être suivre.

Une dernière précision, je ne veux pas une solution qui passe via un serveur LDAP, c'est un univers que je ne maîtrise pas du tout (et de plus les serveurs LDAP ne sont pas disponibles dans les solutions d'hébergements classiques).