libreassociation - 3 minutes pour le logiciel libre

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

3 minutes pour le logiciel libre

  • From: Jean-Christophe BECQUET <jcb AT apitux.com>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: 3 minutes pour le logiciel libre
  • Date: Thu, 19 Apr 2007 09:53:10 +0200

Bonjour,

Je vous invite à réagir à mon dernier billet sur Linuxfr :
3 minutes pour le logiciel libre
http://linuxfr.org/2007/04/19/22369.html

Dans son billet du 13 avril sur le Standblog, Tristan Nitot pointait une
proposition de Damien Vanachter : Tirer le portrait du Libre en 3
minutes montre en main. Je partage l'idée qu'il s'agit d'"un exercice
ardu, surtout si on s’adresse à un public très large". Mais n'est-ce pas
en même temps ce dont le grand public a besoin pour comprendre les
enjeux du logiciel libre ?

Il existe déjà plusieurs initiatives dans ce sens. Citons le Livret du
Libre, l'Expolibre ou encore les Fiches Libres de l'ALDIL. On trouve
quelques vidéos. Ainsi l'APRIL propose quelques interviews courtes avec
Benoît Sibaud, son président, réalisées en 2005 par Fabrice Lourie de la
Cité des Sciences et de l'Industrie.

Dans un reportage de la chaîne Canal Maritima extrait de leur journal du
mardi 17 octobre 2006, je cite les 4 libertés fondamentales du logiciel
libre et j’évoque un des enjeux fondamentaux du logiciel libre :
“permettre aux utilisateur de retrouver la maîtrise de leur données
informatiques”. Ce reportage a été réalisé à l’occasion d’une conférence
consacrée à la philosophie du logiciel libre à la Médiathèque de
Martigues. Comme APITUX, Canal Maritima a fait le choix de la licence
Créative Common BY-SA. Vous pouvez donc télécharger librement.

Pour enrichir tout ça, je reprends à mon compte l'invitation de Blogging
The News : "Tiens, d’ailleurs, n’hésitez pas à enregistrer votre propre
version, offrez-vous un face-webcam seul ou avec un ou deux potes,
envoyez le résultat sur Youtube ou Dailymotion et publiez ensuite la
vidéo sur votre blog, avec le tag “3minuteslibres” et un chtit pingback
vers ce billet".

Le Logiciel Libre en 3 minutes, top chrono
http://www.bloggingthenews.info/blogging_the_news/2007/04/le-logiciel-libre-en-3-minutes-top-chrono.html

Livret du Libre
http://www.livretdulibre.org/

Expolibre : Informatique : vive la liberté !
http://www.expolibre.org/

Fiches Libres de l'ALDIL
http://www.aldil.org/

Interviews avec Benoît Sibaud, président de l'APRIL
http://www.april.org/media/

Jean-Christophe Becquet sur Canal Maritima
http://www.apitux.org/index.php?2006/07/09/104-jean-christophe-becquet-sur-canal-maritima

Amicalement.

JCB
--
APRIL - Promouvoir et défendre le logiciel libre :
http://www.apitux.org/index.php?2006/07/09/22-april-association-pour-la-promotion-et-la-recherche-en-informatique-libre

APITUX
3 rue Beethoven
04000 DIGNE LES BAINS
Tel : 06 25 86 07 92 (pro) - 04 92 32 26 89 (perso)
Mel : jcb AT apitux.com - Web : http://www.apitux.com/
SIRET : 452 887 441 00023 - APE : 721Z