libreassociation - Compte-rendu rapide de la réunion de samedi (La Villette-Paris-France-Europe-Terre-Système solaire-Voie Lactée)

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Compte-rendu rapide de la réunion de samedi (La Villette-Paris-France-Europe-Terre-Système solaire-Voie Lactée)

  • From: Vincent Calame <vincent.calame AT exemole.fr>
  • To: libre association <libreassociation AT april.org>
  • Subject: Compte-rendu rapide de la réunion de samedi (La Villette-Paris-France-Europe-Terre-Système solaire-Voie Lactée)
  • Date: Mon, 25 Jun 2007 13:01:31 +0200

Bonjour à tous,

Tout est dans le titre, voici un compte-rendu rapide. La réunion a eu lieu en deux parties, dans la première, nous avons eu une présentation des logiciels libres par Thomas Séchet, une de Spip par Lionel Allorge et une de Fedora par des représentants de cette communauté (cette dernière a été bien trop technique à mon goût). la deuxième partie a été un tour de table, c'est sur celle-ci que je vais m'attarder.

Vous trouverez ci-joint une carte établie au cours de la réunion, c'était projeté et saisi en direct en fonction des interventions, je crois que la parole de chacun a été à peu près respectée. C'est brut de décoffrage évidemment. L'idée de l'enquête est d'affiner tout ça.

Je vous en livre ma lecture personnelle.
- sur les freins : au fond, il ya peu de spécificité du monde associatif par rapport aux freins habituels que l'on connaît bien, que ce soit dans le monde de l'entreprise ou du grand public. Là il faudra sans doute s'appuyer sur les autres groupes de travail de l'April (par exemple, celui sur les racketiciels et le problème de la vente liée) et sur tout le travail des différentes communautés (je pense par exemple à la communauté francophone d'OpenOffice qui a bien documenté les questions de migration).

- sur les besoins : nous avons identifié peu, c'est là que le questionnaire prend tout son sens. Sauf surprise, je pense que l'on verra émerger la question du travail collaboratif qui n'est cependant pas seulement une question technique mais aussi organisationnelle.

- sur les projets : la question d'une communication orientée vers les associations restent entières. Je pense qu'il ne faudra pas hésiter à faire office de prescripteurs de tels ou tels logiciels. L'exemple de Spip est intéressant à cet égard : ce n'est pas le seul disponible, ce n'est pas forcément le plus adapté pour faire telle ou telle tâche mais c'est celui que l'on doit mettre en avant pour une première approche car :
- la documentation est en français d'origine
- la communauté francophone est dynamique
- des prestataires indépendants existent autour de Spip
- il existe des formations sur Spip tournées vers les associations
- de nombreuses associations grandes ou petites l'utilisent déjà (la preuve par l'exemple est très importante, je pense)

J'ai bien aimé la comparaison avec le bio et le commerce équitable. Il serait intéressant de s'en inspirer. Le jour où le logiciel libre aura la même aura que le papier recyclé, on aura gagné (c'est à dire le jour où un prospectus ou une plaquette porteront la mention : « fait avec du papier recyclé et du logiciel libre »)

  • Compte-rendu rapide de la réunion de samedi (La Villette-Paris-France-Europe-Terre-Système solaire-Voie Lactée), Vincent Calame, 25/06/2007