libreassociation - Re: [LibreAsso] Expo sur "informatique libre et solidaire"

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] Expo sur "informatique libre et solidaire"

  • From: Vincent Calame <vincent.calame AT exemole.fr>
  • To: libre association <libreassociation AT april.org>
  • Subject: Re: [LibreAsso] Expo sur "informatique libre et solidaire"
  • Date: Mon, 25 Jun 2007 20:45:57 +0200

J'ai réalisé une exposition sur l'informatique libre et solidaire (ou plutôt 2 séries de 7 panneaux) en creative commons by SA. Elle est téléchargeable à http://www.mres-asso.org/wikini/doku.php?id=expo_informatique_et_internet_libre
C'est une première version car le temps m'a manqué pour la co-construire mais je suis preneur de retours, de remarques car il manque certainement des choses.
Déjà un premier retour après l'avoir exposé depuis 3 semaines : trop de texte...
Joli boulot. J'aime bien l'argumentaire autour du développement durable, c'est un concept à la mode autant en profiter. C'est comme la bio et le commerce équitable, cela parle bien au public que l'on vise et puis ça montre que le logiciel libre n'est pas un monde à part et s'inscrit dans une dynamique globale. Mettre le doigt sur le coût énergétique d'un ordinateur est un angle très original auquel on ne s'attend pas initialement.
J'aime beaucoup la photo du clavier avec des petites pousses vertes.

L'idée d'une série de panneaux spécifique « internet solidaire » me semble très pertinente. Comme je l'ai dit dans mon compte-rendu de la réunion de samedi, la question du travail collaboratif est sans doute une des approches les plus pertinentes pour le monde associatif. Les panneaux sont assez denses, c'est vrai. Peut-être que chaque type d'outil mériterait un panneau à lui tout seul : un panneau blog, un panneau Wiki, etc. Le panneau pourrait être divisé en deux :
-1) présentation du concept général (« qu'est-ce qu'un blog », « qu'est-ce qu'un wik, etc.).
-2) Présentation du logiciel libre que nous avons sélectionné comme référence pour ce type d'outil : Spip pour la gestion de contenu, dotClear pour le blog (et pour les autres, à trouver... avec toujours comme critère l'existence de documentation en français). Je pense que les énumérations de logiciels sont contre-productives pour une première approche (ce qui n'empêche pas de rappeler que d'autres logiciels existent en renvoyant par exemple sur Framasoft).

Finalement, ce sont peut-être les derniers panneaux, les panneaux ressources qui sont les moins pertinents car je doute que les gens notent ce qu'il y a d'affiché. Peut-être faudrait-il terminer avec un présentoir et une plaquette « ressources » à prendre avec soi (ce qui serait chic, c'est que le présentoir soit collé à la dernière affiche).

Voilà, je me dis que ça pourrait servir de base à une argumentation complémentaire de "Expo libre" de l'APITUX. A voir comment on met ça en place, un wiki ?
Tu veux dire que tu mettrais les textes brut de tes affiches pour correction sur un Wiki ? Cela me semble une bonne idée.

Vincent

  • Re: [LibreAsso] Expo sur "informatique libre et solidaire", Vincent Calame, 25/06/2007