libreassociation - Re: [LibreAsso] outils de travail collaboratif et compta-gestion pour asso

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] outils de travail collaboratif et compta-gestion pour asso

  • From: florence <florence AT listes.marsnet.org>
  • To: libreassociation AT april.org, seedfrid AT gmail.com
  • Subject: Re: [LibreAsso] outils de travail collaboratif et compta-gestion pour asso
  • Date: Sat, 10 Jan 2009 14:11:34 +0100

Seedfrid a écrit : Bonjour à tous.
J'ai vu votre sujet et pour tout dire je m'intéresse beaucoup a ce genre de solutions.
Pour ce qui est d'un logiciel qui pourrais être comparable à ciel ou sage pour ceux qui connaissent,
j'ai peut être trouvé une piste sérieuse qui pourrais vous intéresser.
en effet j'ai tester pour mon entreprise le logiciel de gestion/compta tinyERP maintenant nommé OpenERP
J'ai installé ce logiciel sous ma ubuntu 8.04. il fonctionne sur une base postgre et est assez simple a installer.
pas aussi simple qu'un installeur (quoique ???!!!...) mais néanmoins assez simple pour n'importe qui ayant un minimun de connaissance technique linux comme la compilation, voir un peu d'invite de commande et une ou deux configuration.
Ce logiciel semble très complet, je ne pense pas etre assez expert pour en juger, mais si les personne ayant besoin de ce genre de logiciel peuvent  s'y interssé.
Moi pour ma part il me fourni bien plus de possibilité que de besoins.
voici le lien vers le tutoriel que j'ai utilisé pour l'install http://doc.ubuntu-fr.org/openerp
si vous avez des question je suis ce fil et je repondrais plus présisement sur son install par un mail direct ou un coup de téléphone.

Bonjour,

Merci pour ces infos sur OpenERP. :-)

En ce qui nous concerne ,
(Assodev-marsnet, association qui regroupe une centaine d'associations de PACA autour de l'usage d'internet solidaire et d'informatique libre)
nous avons tenté en vain la solution OpenErp qui a été l'objet d'un stage d'un étudiant en informatique de gestion dans notre association.

Nous avons défini et rédigé le cahier des charges puis tenté de faire l'installation sur le serveur ce qui n'as pas été chose facile,...
Open Erp  s'avère une solution assez difficile à mettre en place, et pas forcement adapté (dans sa version actuelle) aux besoins d'une association de taille petite ou moyenne, genre moins de 5-10 salariés (c'est même une SSLL qui participe au développement de ce logiciel qui nous l'a dit).

Le stagiaire étant parti et nous n'ayant plus de temps a y consacrer, nous avons arrêter provisoirement le projet, mais nous continuons à suivre de près ce projet d'installation repris par notre partenaire : Globenet/no-log. (http://globenet.org) qui n'est toujours pas encore en place après 1 an et quelques raté d'installation mpour cause d'incompatibilité, et pourtant cette association ne manque pas d'informaticiens, mais plutôt de temps et j'ai l'impression que l'installation-configuration-parametrage de OpenErp en demande beaucoup...
Je peux les mettre en relation avec vous peut être ?
Qui d'autre sur cette liste a essayé OpenErp ou a des info sur cet Erp ?

Nous sommes toujours à la recherche comme un très grand nombre d'asso d'une vrai alternative à la solution ciel (compta-paye-gestion commercial)
Une solution entre les truc trop simple sans compta en partie double
 et un ERP qui nécessite des informaticiens et beaucoup de temps pour l'installation-configuration-parametrage ?

phpcompta ? dolibarr ?  mais je les trouve actuellement trop limité :
- phpcompta : est surtout axé sur la compta=> pas de paie, gestion commerciale un peu légère
- Dolibarr : pas de paie, compta trop légère (pas de vrai compta en partie double)

Voir mon étude sur les alternatives à Ciel,...: http://wiki.marsnet.org/wakka.php?wiki=ComptaGestionErp

=> savez vous si les modules manquants ou un peu léger de phpcompta et Dolibarr sont en projet ?

=> existe t-il d'autres listes/forum/wiki/sites ou les associations partage leur test et expérience des divers solution en dehors de cette liste qui est vraiment super :-)

d'avance merci,
florence
--
AssoDev - MarsNet