libreassociation - Re: [LibreAsso] Re : [April] Fwd: Restos du coeur

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] Re : [April] Fwd: Restos du coeur

  • From: Damien ROUSSAT <damien.roussat AT gmail.com>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] Re : [April] Fwd: Restos du coeur
  • Date: Fri, 5 Mar 2010 10:07:25 +0100

A quand la désobéissance civile et l'incitation au piratage de logiciels propriétaires abusifs ? ^^

Cette discussion, bien qu'un enjeu clé pour les assos, s'éloigne quand même beaucoup de leur quotidien.
Au final, cette question n'intervient dans les discussions qu'une fois lors des choix possibles, et très souvent effectivement l'influence et la notoriété de Microsoft (ou en tout cas de Windows) suffit à tout balayer.

Et alors, va-t-on jeter la pierre au travail de ces ONGs sous prétexte qu'elles ont fait le choix Windows ?
Un peu de respect svp. Effectivement, dans la plupart des cas discuter plus sur ce point est pour eux du temps gâché, et bien que les licences coûtent et blabla, le facteur "on m'embarque dans une discussion dont je ne suis pas sur que je veux prendre le temps de comprendre les enjeux", c'est aussi l'impression qu'on cherche à leur retirer "l'indépendance" qu'une connaissance simple de Windows, malheureusement, leur donne aujourd'hui.

C'est une campagne de masse qu'il faudrait organiser pour espérer avoir un impact significatif, sinon, chacun dans son coin, c'est un travail de fourmi qui pourrait surement trouver des appuis plus haut placés... Comme l'APRIL le fait pour d'autres thématiques.

Mais ça aussi, ce n'est qu'un avis de plus...

--
Damien Roussat
+33 6 70 46 91 52

2010/2/11 Francois Poulain <fpoulain AT metrodore.fr>
 Le jeu 11/02/10 15:02, Jean-Marc Mongreler jm.mongt AT gmail.com a écrit:
> L'installation de os privateur, donc de Windows, amène si l'on n'a
> pas un portefeuille bien rempli (et je ne suis pas sur de moi
> non-plus, pour les personnes qui l'ont bien rempli) à
> systématiquement contourner ou pirater des logiciels, et donc à ce
> rendre or la loi.

Il y a des problèmes posés, largement indépendant du portefeuille
des gens : lorsque vous perdez vos données personnelles parce qu'elles
sont prisonnières d'un format fermé qui n'est plus « supporté ». Ce n'est
alors pas votre argent qui change quoique ce soit, mais la volonté
d'un unique acteur : celui qui détient la connaissance du format
en question. Et que vous soyez riches, pauvres, entreprise, état
démocratique, ou état despotique ... Ça ne changera rien à cette
situation d'impuissance.

François

Une âme délicate est gênée de savoir quelqu'un son obligé ; une âme
grossière, de se savoir obligée de quelqu'un.
-+- Friedrich Nietszche, Humain, trop humain -+-

--
Info sur la liste : http://www.april.org/wws/info/libreassociation
Accueil Wiki :