libreassociation - Re: [LibreAsso] CiviCRM > Du nouveau ?

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] CiviCRM > Du nouveau ?

  • From: Vincent Calame <vincent.calame AT exemole.fr>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] CiviCRM > Du nouveau ?
  • Date: Thu, 01 Jul 2010 14:10:11 +0200

J'ai jeté un coup d'oeil à CiviCRM.
Je n'ai pas vu de plus value par rapport à Dolibarr utilisé avec le module
association. Certes, je suis à la fois juge et partie (aidant au
développement de Dolibarr), mais il y a toujours du bon a tiré ailleurs.
Mais j'avoue ne pas avoir trouvé d'idée ou fonction récupérable non déjà
couverte par Dolibarr. Hormis peut-être les fonctions de reporting plus
avancés. J'ai n'ai donc pas persévéré sur CiviCRM pour ma part, qui me
parait trop "fouilli".

C'est vrai qu'on s'est penché sur CiviCRM sans continuer le travail sur Dolibarr. Cela mériterait une comparaison appronfondie.

À Parinux, Vincent-Xavier Jumel nous a installé une version d'expérimentation de CiviCRM (l'installation n'a pas été aisée mais Vincent-Xavier en parlerait mieux que moi). Cela donne un aperçu mais sans exemple concret, c'est toujours plus compliqué de juger.

Il se trouve que par ailleurs, je suis en contact avec l'association Terre de Liens qui lève de l'épargne pour financer de l'achat de foncier et le louer à des agriculteurs bios.

Ils ont un projet de rachat d'un domaine pour plus d'un million d'euros et veulent justement lancer une campagne de communication et de dons autour de ce projet et ils auraient bien envie de profiter de ce projet pour expérimenter CiviCRM. Leur demande est bien précise et ce serait sans aucun doute une épreuve du feu très intéressante. Personnellement, je n'ai pas de religion en matière de logiciel et je serai prêt à mener une étude en parallèle avec Dolibarr..

La démarche de comparaison est simple : un besoin s'exprime, comment y répond Dolibarr, comment y répond CiviCRM.

Si certains d'entre vous sont intéressés par l'aventure, qu'ils n'hésitent pas à me contacter.