libreassociation - Formation ouverte à Crab Grass / we.riseup.net

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Formation ouverte à Crab Grass / we.riseup.net

  • From: antonin moulart <antonin AT moulart.org>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Formation ouverte à Crab Grass / we.riseup.net
  • Date: Fri, 22 Apr 2011 20:47:09 +0200

Bonjour à toutes et tous,

Depuis le mois de septembre, avec différentes associations et collectifs (déboulonneurs, Dédale, collectif de réappropriation de l'espace public de St-Quentin-En-Yvelines, bientôt internet Sans Frontières...), nous utilisons le service we.riseup pour améliorer la collaboration, la prise de décision collective et le partage de l'information.

We.riseup utilise le logiciel libre crab grass "software libre for social organizing". Il dispose de nombreux outils (discussions, vote d'approbation, wiki, tchat...) et est organisé de manière horizontal. Il peut servir à une collaboration ouverte et public comme une collaboration restreinte et privé, selon le besoin du groupe. Actuellement le projet est en collaboration avec GNUsocial et Diaspora pour définir des standards de réseaux sociaux décentralisés ce qui augure de belle évolutions.

La prise en mains, comme tout système collaboratif, semble de prime abord un poil complexe pour les non initié. Cependant, à force de persévérance, l'adoption se fait et des usages se construisent. Pour une meilleure compréhension de l'outil, je vous invite à lire cette présentation et feuilleter le début de tutoriel : https://we.riseup.net/crabgras_tuto

J'ai de nombreuses sollicitation de membres d'associations et de collectifs pour de la formation, ce qui m'a décidé à entreprendre une formation ouverte. Actuellement, nous comptons trois ou quatre personnes prêtes à assurer cette formation ainsi qu'une 15aine de demandeurs de formation.

Nous recherchons un espace ouvert, dans la région parisienne et pas trop ex-centré, susceptible de nous accueillir gracieusement avec une connexion internet suffisamment robuste. Si quelqu'un à une idée, un contact ou autre, c'est plus que bienvenue !

A ceux qui souhaitent nous rejoindre pour découvrir crab grass ou former à crab grass, laissez moi vos coordonnées, je vous tiendrais au courant de l'avancement du projet.

Amicalement,
Antonin MOULART
http://antonin.moulart.org
http://tech-soc.net